test 1 CAMOMILLE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 CAMOMILLE régulièrement à la vente sur la pépinière

La camomille (ou chamaemelum) est le nom donné à plusieurs plantes ressemblant à des marguerites. Elle appartient à la famille des astéracées. Les deux types de camomille les plus populaires sont la camomille allemande ou sauvage (Matricaria recutita) et la camomille romaine, anglaise ou de jardin (Chamaemelum nobile).

Cette plante vivace contient des huiles essentielles et des antioxydants qui sont calmants et relaxants et sont couramment utilisées dans les infusions à base de plantes pour le rhume des foins, l'inflammation, les spasmes musculaires, l'insomnie et les troubles gastro-intestinaux.

Les plantes de camomille sont très ornementales, produisant leurs fleurs blanches ressemblant à des marguerites avec un centre jaune tout au long de l'été et jusqu'en automne.

Pour de meilleurs résultats et pour la plupart des huiles essentielles, il est préférable de cultiver la camomille dans un endroit chaud et ensoleillé. La camomille allemande poussera également à l'ombre ou dans des zones partiellement ombragées. La camomille allemande se porte également bien dans un sol argileux pauvre et lourd, tandis que la camomille romaine préfère les sols bien drainés et modérément fertiles.

→ Chamaemelum nobile (camomille romaine) est une plante vivace qui a des feuilles aromatiques vert foncé et de petites fleurs blanches tout l'été. Elle atteint une hauteur jusqu'à 30 cm.

→ Chamaemelum nobile Treneague est, quant à elle, une variété à faible croissance et sans floraison, qui ne pousse que de 6 à 10 cm de haut. Elle est principalement utilisée pour couvrir le sol ou créer une pelouse de camomille. Cela ne se réalise pas à partir de graines, vous devrez donc acheter des plantes directement.

→ Matricaria recutita (camomille sauvage) est une plante annuelle avec de plus grandes fleurs blanches et qui peut atteindre 90 cm de haut.

Pour cultiver la camomille, il suffit de semer les graines en février ou mars dans des pots ou des plateaux de terreau humide à une température de 18-20°C. Transplantez ensuite ces semis lorsqu'ils sont assez gros pour être manipulés dans des pots de 7,5 à 10 cm. Il faudra endurcir en poussant dans des conditions plus fraîches pendant 10 à 14 jours avant de repiquer après tout risque de gel, à 15-30 cm d'intervalle.

Vous pouvez également acheter de jeunes plants directement en pépinière comme la nôtre. Les variétés vivaces peuvent être plantées à tout moment de l'année, bien que l'automne ou le printemps soient les meilleurs moments. 

  • Il vous suffira alors de creuser au-dessus de la zone de plantation, en incorporant beaucoup de matière organique - comme du compost ou du compost de plantation, surtout si le sol est argileux lourd ou un sol sablonneux léger et bien drainé. Creusez un trou de bonne taille assez grand pour accueillir facilement la motte.
  • Placez la motte dans le trou de plantation et ajustez la profondeur de plantation pour que la couronne de feuilles soit au niveau du sol.
  • Mélangez plus de matière organique avec le sol excavé et remplissez le trou de plantation. Appliquez un engrais végétal granulaire général sur le sol autour des plantes et arrosez bien.

Côté entretien, arrosez les plantes chaque fois que nécessaire pour garder le sol ou le compost humide au printemps et en été, car cela prolongera la floraison.Appliquez un engrais général granulaire autour des plantes au printemps ou nourrissez avec un engrais liquide toutes les deux semaines pendant la saison de croissance pour encourager plus de fleurs. Enfin, coupez régulièrement les fleurs fanées - ou récoltez les fleurs avant qu'elles ne fanent - pour encourager la production de plus de fleurs.En automne, nettoyez les plantes vivaces et coupez les tiges au ras du sol après leur dépérissement.La camomille est généralement exempte de parasites.


  • Collection : CAMOMILLE à la pépinière