test 1 CERFEUIL régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 CERFEUIL régulièrement à la vente sur la pépinière

Le cerfeuil est connu en cuisine pour son goût à la fois très fin & très discret. En revanche, il a aussi tendance à renforcer le goût d’autres épices. Le cerfeuil est une plante originaire du Caucase et de l’Asie, et ce sont les Romains qui l’ont probablement introduit en Europe. Cette plante fait partie de la famille des Apiacées. En plus de la forme cultivée, on peut trouver une forme de cerfeuil sauvage dans les prés et les forêts. L’herbe doit être récoltée avant qu’apparaissent les petites fleurs blanches, car c’est à ce moment précis de son développement que l’arôme est le plus présent.

Le cerfeuil peut atteindre 50 à 60 cm de haut, dans des bonnes conditions de jardinage. Ses feuilles à long pétiole sont très tendres et finement divisées. Bien que ressemblant, il ne faut pas confondre le cerfeuil avec le persil, ou pire encore avec la petite ciguë (hautement toxique). Pour obtenir de bonnes conditions de pousse, il faut avant tout prévoir un sol frais et léger, bien ameubli. Il faut aussi noter que le cerfeuil préfère les endroits ombragés et les sols humides, bien perméables et riches en humus. Afin de garder l’humidité, on pourra prévoir un bon paillage.

Comme il résiste bien au froid, on pourra commencer sa culture assez tôt dans l’année et échelonner les semis entre février et septembre. Bien que le cerfeuil soit peu sensible aux maladies et aux parasites, il s’agit de l’étape la plus difficile de la culture. Il faut être vigilant à ne pas détruire les plantes émergées par semis spontané à proximité de la plante d’origine.

On pourra récolter environ 6 semaines après les semis, lorsque les feuilles atteignent 30 cm. On commence alors par prélever les feuilles en partie basse de la tige (à 5cm du sol), au fur et à mesure des besoins et ainsi de suite jusqu’à la période de montaison. Les feuilles ont un fort goût anisé très apprécié, surtout quand elles sont jeunes. On peut les utiliser crues, en salade, ou cuites, en accompagnement de légumes ou viandes.

Au-delà de ses qualités gustatives, le cerfeuil offre aussi des qualités curatives : il agit notamment de façon positive sur la digestion, le foie, les rhumes et les maux de tête. Le feuillage et la floraison printanière sont très décoratifs. Malheureusement, si on le laisse fleurir, le cerfeuil perdra tous ses arômes et sera inutilisable. Les graines quant à elles conservent leur faculté germinative pendant environ 1 an.


  • Collection : CERFEUIL à la pépinière