test 0 CHOUX régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

0 CHOUX régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Chou est une désignation commune regroupant différentes espèces ou variétés de plantes le plus souvent classées dans la famille des Brassicaceae.

C’est dans le genre brassica que l’on trouve le plus de choux :

Chou commun ;

Chou fleur ;

Chou Brocoli ;

Chou Romanesco ;

Chou rouge ;

Chou rave

Chou Kale, etc…

Mais le terme “Chou” est aussi utilisé pour d’autres espèces, telles le Chou Caraïbe (famille des Araceae), le Chou de chien (famille des Euphorbiaceae) ou encore le Chou-fleur du désert (famille des Amaranthaceae). Symbole de la fécondité dans l’imaginaire populaire, on utilise le chou dans de nombreuses recettes de cuisine.

Le Chou sauvage peut être considéré comme l'ancêtre des choux aujourd’hui cultivés. Il pousse en bord de mer et parvient à se développer sur des pentes parfois abruptes, type “falaises”. Malgré sa capacité d’adaptation (y compris aux brouillards salins), il ne vit que deux années.

C’est le chou kale qui fut réellement le premier à être cultivé par l’homme, il y a plusieurs siècles. Avec ses feuilles plus faciles à digérer et plus grosses, le chou kale est rapidement devenu plus facile à exploiter. De nos jours, parmi les chous “vedettes” de nos assiettes, on trouve notamment le chou-fleur.

Avec ses tiges florales beaucoup plus denses, on le consomme au prémisses de sa floraison, d’où sa couleur blanche de jeunesse. Lui aussi bisannuel, sa boule centrale est un méristème qui poursuit sa croissance si on le laisse se développer. On le consomme avant qu’il ne commence sa floraison. Habituellement blanc, on trouve des variantes de couleur jaune ou violette.

Le brocoli est apparu en Italie et était alors récolté plus tardivement, d’où sa couleur verte.

Sa tige centrale se ramifie en petits bouquets qu ise couvrent de petites fleurs jaunes à la floraison. Evoquant des arbres miniatures, sa couleur varie du vertt foncé au vert sauge, mais peut aussi dériver sur du blanc ou du violet. Le chou romanesco est aussi appelé “chou à pommes”. Beaucoup cultivé en Bretagne, il s’est récemment développé sur l’ensemble de l’Europe. Il ressemble au brocoli mais sa structure évoque des couronnes spiralées érigées en pyramide.

La richesse de cette famille est énorme, tant sur le plan culinaire que sur ses aspects esthétiques; ainsi que sur les vertus curatives que l’on prête à ces variétés.

Incontestablement, le Chou figure parmi les incontournables du potager.


  • Collection : CHOUX à la pépinière