test 1 EPINARDS régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 EPINARDS régulièrement à la vente sur la pépinière

Originaire d’Asie, l'épinard (Spinacia oleracea) est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des Chenopodiaceae ou des Amaranthaceae selon les classifications. Contrairement à une croyance populaire très répandue, l’épinard n’est pas particulièrement riche en fer mais en vitamines (A, B9, C, K), en magnésium et en potassium.

A sa maturité maximum, l’épinard peut mesurer jusqu’à 30 cm de haut et présente des feuilles vertes de forme ovale et organisées en rosette. Ce sont précisément ces feuilles, lisses ou parfois cloquées, que l'on consomme aussi bien crues en salade, que cuites.

S’il est cultivé dans des conditions optimales, il peut produire en abondance aux saisons où les jours sont courts et les températures plutôt basses (printemps, automne, hiver).

À l’inverse, l’été est la période où l’épinard monte en graines : il faut alors privilégier des variétés “à jours longs”.

Ce légume-feuille apprécie les sols riches et humides, voire même argileux.

La période la plus propice pour les semis est le printemps (mars-avril) pour une récolte à la même période. Inversement : pour une récolte en début d’hiver, on sèmera à la fin de l’automne de l’année précédente. 

Pour réussir votre semis, pensez à faire un apport de compost à votre substrat à l’automne environ 4 mois avant sa culture, car il n’aime pas les apports frais. Préparez votre terrain en retirant les cailloux et en passant un léger coup de râteau. Creusez des sillons, en ayant soin de laisser 25-30 cm entre chaque. Semez vos graines dans les sillons puis recouvrez-les d’un peu de terre avant d’arroser.

Il suffit alors de maintenir une humidité constante jusqu’à la levée, avant d’éclaircir puis garder les plants les plus développés pour un repiquage tous les 10 cm. On pourra aussi noter le fait que l'épinard supporte assez facilement des températures descendant jusqu’à -10 °C. La récolte peut se faire 6 à 8 semaines après le semis, en cueillant les feuilles une par une selon vos besoins, ou en coupant les rosettes au collet. Il se consomme frais dans les jours qui suivent sa récolte, mais, une fois cuit, doit être congelé pour garder toute sa saveur.

Contrairement à beaucoup d’autres plantes-légumes, l'épinard est une plante dioïque, c’est-à-dire que des pieds différents portent soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles. 

La pollinisation se fait avec l’aide du vent : le pollen, très petit et léger, s’envole sur de longues distances. Les botanistes experts vous expliqueront aussi que l'épinard est un véritable “ami” de votre jardin puisqu’il dégage différentes substances rendant le fer plus facilement assimilable par les autres plantes. Ainsi, on le place très souvent à proximité du chou pour en fortifier les jeunes plants. Par contre, l’épinard n’affectionne que très peu la proximité des topinambours, du tournesol ou de la betterave.


  • Collection : EPINARDS à la pépinière