test 1 ESTRAGON régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 ESTRAGON régulièrement à la vente sur la pépinière

L’Estragon, ou Artemisia dracunculus, fait partie de la famille des Asteraceae, comme ses cousins la laitue, le pissenlit, le topinambour ou l’endive. Cette espèce de plantes herbacées vivaces semi-persistantes comporte des variantes originaires d’Europe, mais aussi d’Asie et d’Amérique du Nord. Bien évidemment, l’estragon est connu principalement pour son utilisation alimentaire : il fait partie de ce qu’on appelle les “fines herbes”. Ce condiment est ainsi principalement cultivé pour l’usage de ses feuilles parfumées.

Mais on oublie souvent qu’il est aussi utilisé pour certaines propriétés médicinales : avec ses propriétés antioxydantes, il limiterait les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. L’estragon développe de nombreuses tiges très ramifiées et peut mesurer jusqu’à 80 cm de hauteur environ. Ses feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendant l'hiver. Ses fleurs quant à elles sont jaune verdâtre : poussant en très faible quantités sur la plante, elles sont généralement stériles.

L'odeur anisée caractéristique de l’estragon est due à la présence d'estragol, un composé de la famille des phénylpropènes. Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (août), ou bien par division de touffes. Il suffit ainsi de repiquer les plants au printemps, dans un sol frais et léger, riche en humus. On aura soin de veiller aux éventuelles invasions de punaises, très friandes de cette plante. La récolte s’effectue environ un an après plantation (de jeunes plants) en prélevant tout simplement des rameaux de feuilles avant la floraison.

Il est conseillé de récolter aux moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement.

Si possible, placer immédiatement la récolte dans un endroit frais, pour en conserver toute la saveur, car une fois sec, l’estragon perd beaucoup de son goût. Les feuilles d'estragon se conservent à l’ombre, après séchage. Une fois réduites en poudre, et astucieusement conservées dans des boîtes hermétiques, elles pourront alors venir parfumer et assaisonner vos meilleurs plats ! On notera qu’il est aussi possible de les congeler, pour une utilisation ultérieure. Fraîches, séchées ou en poudre, les feuilles d’estragon viennent vantageusement aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons, les œufs en gelée…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).

Il donne aussi sa saveur principale à la sauce béarnaise ou à la sauce gribiche. En provence, il existe aussi une liqueur élaborée  à base d’estragon.


  • Collection : ESTRAGON à la pépinière