test 3 LAITUE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

3 LAITUE régulièrement à la vente sur la pépinière

Du latin “lactuca” (qui évoque à juste titre la présence d’une sorte de latex blanc), la laitue est assurément la reine des potagers ! Cette plante herbacée fait partie de la famille des Asteraceae, et plus précisément du genre Lactuca.

On la connais évidemment pour son utilisation alimentaire : la laitue est surtout cultivée pour ses feuilles que l’on consomme crues en salade, seule ou accompagnée d’autres ingrédients. C’est surtout en été que l’on apprécie sa fraîcheur, que ce soit pour constituer une base de plat complet, ou alors en fin de repas, avant de passer au dessert.

Dans le jardin, on dénombre plus de 2000 variétés de laitues. Chacune de ces variétés va se distinguer par des caractéristiques souvent liées à son type de feuillage : forme, couleur, texture… On trouve ainsi :

  • les laitues grasses, à feuille épaisse et craquante ;
  • les laitues romaines, à feuille allongée et craquante ;
  • les laitues beurre, à feuilles très tendres ;
  • ou encore les laitues batavia (européenne ou américaine, aussi appelée Iceberg).

Pour réussir ses cultures de salade, il faut d’abord faire un choix : laitue à couper ou laitue pommée. Cette dernière est la variété la plus cultivée et la plus mangée. Ses feuilles vertes sont particulièrement grandes, croquantes et fraîches. Il sera important de toujours récolter la pomme entière et en une seule fois.

La laitue à couper quant à elle est la plante idéale pour tout jardinier souhaitant récolter le plus vite possible. En effet, comme elle ne forme pas de pomme, on peut se contenter de couper feuille à feuille, au fur et à mesure de la pousse et au gré de ses envies, ce qui convient très bien à une consommation modérée. Autre avantage non négligeable de la laitue à couper, c'est qu’elle repousse tout de suite après la cueillette, en formant aussitôt de nouvelles feuilles. Il est donc possible de faire plusieurs cueillettes sur un même pied.

La plantation des salades est des plus simples. A noter qu’on peut tout aussi bien les cultiver en jardinière, en pot ou en pleine terre. On peut planter dès la fin de l’hiver, sous serre ou abri, ou à partir du printemps pour les cultures en extérieur.

Il suffit tout d’abord de préparer les lignes de plant, en espaçant chaque ligne puis chaque pied d’environ 20cm. Cette opération peut s’effectuer à l’aide d’une petite pelle à manche court. Planter ensuite chaque plant de laitue à environ 5cm de profondeur. Tasser la terre par-dessus et procéder à un premier arrosage abondant. Le semis aussi est possible en pleine terre, entre Avril et Août de préférence.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez commencer à prélever vos premières feuilles au bout d’une vingtaine de jours. Bien sûr, tout jardinier astucieux aura compris qu’en étalant ses plantations dans le temps, il est possible d’obtenir des croissances échelonnées, et donc d’avoir des laitues à maturité juste chaque jour. De quoi régaler vos invités avec des laitues fraîches et croquantes pendant tout l’été !


  • Collection : LAITUE à la pépinière