0 POIREAU régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le poireau cultivé (Allium ampeloprasum var. porrum, anciennement Allium porrum) est une espèce de plante herbacée vivace largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes.
Le poireau, cousin de l'oignon, fait partie de la famille des liliacées. Originaire d'Asie centrale, il est consommé depuis l'Antiquité. Il était au menu des Égyptiens et plus tard les Romains, pionniers de la gastronomie, l'utilisaient abondamment dans leur cuisine, notamment lors de leurs grandes fêtes.
Au moyen-âge, la culture du poireau s'est introduite en Europe où il reste encore aujourd'hui un légume prisé. Il apparaît sur l'emblème national du Pays de Galles et est le légume national de ce pays. La culture du poireau s'est répandue en Amérique du Nord avec l'arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau agrémente depuis toujours une grande variété de plats de son arôme unique.
Pour sa culture, il suffit de semer les graines dans des pots ou des modules de semences sans tourbe ou de compost à usages multiples au printemps. Les pots humides doivent être gardés humide et plantés en été, soit individuellement, à l'aide d'un plantoir, soit en petites touffes. Récoltez les poireaux dès l'automne. Certaines variétés sont rustiques et peuvent être récoltées jusqu'au printemps. Avec une longue saison, le poireau peut fournir des légumes d'août à l'hiver. Les longues tiges blanchies, également connues sous le nom de jarrets, peuvent être consommées jeunes et tendres, ou laissées mûrir.
Il est tout à fait possible de semer les graines de poireau directement dans un sol bien préparé et de les éclaircir plus tard. Cependant, la méthode la plus fiable consiste à semer dans des pots et à repiquer les plants lorsqu'ils mesurent environ 20 cm de haut.
Les poireaux ont besoin d'un site ensoleillé et abrité avec un sol bien drainé et bien préparé avec beaucoup de fumier ou d'engrais ajouté. Pour planter de manière traditionnelle, faites un trou avec une planteuse de 20 cm de profondeur, déposez un semis dedans et arrosez. Cette méthode permet de produire de gros poireaux simples avec des tiges bien blanchies.
Selon la variété de poireau cultivé, les premiers sont prêts à être cueillis dès l'été. Pour les récolter, l’astuce consiste à utiliser une fourchette pour soulever les poireaux individuellement ou en touffes sans déranger les plantes voisines. Les poireaux peuvent être laissés dans le sol jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Une fois récoltés, ils se conserveront au réfrigérateur ou dans un garde-manger frais pendant quelques semaines.
Il existe différentes variétés de poireaux :
- BLEU DE SOLAISE (Allium porrum) : rustique et résistante au froid. Adéquate pour la plupart des modes de conservation : déshydratation, appertisation, congélation.
- JAUNE GROS DU POITOU (Allium porrum) : ne résiste pas bien aux températures négatives. Feuilles vert blond presque jaunâtres, amples, longues et larges.
- POIREAU DE VIGNE (Allium porrum subsp. Polyanthum) : variété très rustique, il supporte des températures négatives.
- POIREAU PERPÉTUEL (Allium ampeloprasum L) : plante atteignant ou dépassant 1 m, glabre, à odeur très âcre d’ail commun. Il suffit de le couper au fur et à mesure des besoins, en laissant environ 2 cm. Il émettra rapidement une nouvelle pousse. Il peut ainsi supporter plusieurs coupes dans l’année.
Offrant une saveur douce et sucrée,semblable à celle de l'oignon, il est utilisé pour assaisonner un certain nombre de plats. Les poireaux sont excellents dans les soupes, cuits à la vapeur ou sautés.