0 POTIMARRON régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le potimarron, dont le nom botanique est Cucurbita maxima fait partie de la famille des Cucurbitacées.
Il est originaire d'Amérique tropicale (Mexique, Pérou), où il était cultivé depuis des millénaires. Il aurait gagné l'Europe très tardivement. Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido" car ce serait une famille japonaise qui aurait apporté ce légume en France dans les années 1950.
Le nom de genre « cucurbita » signifie en latin courge. Le spécifique « maxima » signifie, maximum, le plus grand, en raison de la taille atteinte par les fruits.
C'est une plante herbacée annuelle vigoureuse et grande, avec des tiges couchées ou grimpantes, creuses, jusqu'à 6-8 mètres de long, rameuses, ridée-anguleuses et épineuses, avec des cirres ramifiés. Il peut également grimper, en fonction de la méthode de culture choisie. La floraison dure de juillet à août. La taille des fleurs peut atteindre entre 6 et 12 cm. Selon les variétés, le poids du fruit varie entre 1 et 4 kg.
Il en existe plusieurs cultivars, souvent des hybrides :
- Red Kuri : le plus courant, à peau rouge brique et chair jaune orangé
- Blue Kuri : à peau bleutée et chair jaune orangé
- Chestnut Bush : à peau gris ardoise et chair jaune orangé
- Galeux d'Eysines : à peau rose et chair jaune
- Golden Delicious : à peau jaune et chair jaune orangé
- F1 Bonbon : de forme ronde, à peu vert foncé et chair jaune orangé
- F1 Tex 2110 : de petite taille et à peau orange
Il est conseillé de planter les potimarrons dans un sol profond, humifère et drainant. Il faut également privilégier un emplacement en plein soleil. Pour une croissance optimale, suffisamment d'espace sera nécessaire pour se développer.
Si le semis du potimarron est fait en pleine terre, il est conseillé de le faire au mois de mai. Par contre, s'il se fait en godet, il est préférable de le faire au début du mois d'avril, durant lequel le climat est déjà assez chaud. La mise à terre est alors effectuée vers la moitié du mois de mai, lorsqu'il n'y a plus de risque de gelée. Ainsi, les résultats peuvent être optimaux.
Le semis se pratique de deux manières :
- directement en terre : semez les graines de potimarron à 2 cm de profondeur, espacés d'un mètre carré.
- en godet sous abri : semez 2 à 3 graines par godet, à 2 cm de profondeur. Repiquez-les en pleine terre au mois de mai, en espaçant chaque plant d'un mètre.
Le potimarron a besoin de beaucoup d’eau : le sol de votre potager ne doit jamais être complètement sec entre deux arrosages. Pour conserver l'humidité pendant l'été, un paillage aux pieds de des plantations peut être mis en place.
Pour désherber vos plants de potimarron, privilégiez la binette. Cela évite l'emploi de pesticides tout en aérant la terre. La récolte des potimarrons se fait en Octobre, à la main. Pour mieux les conserver, il est recommandé de les récolter une fois le pédoncule bien sec. Il faut faire attention à ne pas heurter le fruit durant la récolte. Cela réduit ses capacités de conservation.
Le potimarron doit être stocké dans un milieu humide et chaud. Avec le temps, le goût du potimarron devient meilleur. Le fruit a aussi une capacité de conservation pouvant aller de 3 à 6 mois.
La potimarron a une chaire jaune et farineuse avec un goût se rapproche de celui de la châtaigne et sa consistance de celle du potiron, d’où son nom. Son écorce peut être rouge, rouge brique, rose, bronze ou vert par mutation.
Son goût sucré se prête à de nombreuses recettes gourmandes et originales. Il est riche en pro-vitamine A, avec un apport calorique réduit.