test 1 CIBOULETTE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 CIBOULETTE régulièrement à la vente sur la pépinière

La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées (anciennement Liliacées ou Alliacées), cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. C’est un membre vivace de la famille des oignons qui arbore de belles fleurs comestibles.

Il est préférable de la planter du début au milieu du printemps pour une récolte au début de l'été. Les deux espèces de ciboulette couramment cultivées dans les jardins potagers sont la ciboulette commune (Allium schoenoprasum) et la ciboulette-ail (A. tuberosum) :

→ La ciboulette commune se compose de touffes de petits bulbes minces qui produisent de fines feuilles tubulaires bleu-vert atteignant 25 à 40 cm de hauteur. Les fleurs comestibles et savoureuses peuvent être blanches, roses, violettes ou rouges, selon la variété.

→ La ciboulette-ail (également appelée ciboulette chinoise) ressemble à la ciboulette commune, mais ses feuilles sont plus plates, plus vertes et atteignent environ 50 cm de hauteur. Comme leur nom l'indique, leurs feuilles ont une douce saveur d'ail (les bulbes sont plus intenses). Les fleurs sont blanches, plus grandes et moins groupées que celles de la ciboulette commune. La ciboulette à l'ail n'est pas aussi résistante au froid que la ciboulette commune.

La ciboulette pousse mieux en plein soleil, bien qu'elle tolère une ombre légère. Idéalement, le sol doit être humide, fertile et bien drainé. Avant la plantation, incorporez 10 à 15 cm de matière organique bien compostée. Travaillez le compost dans le sol à une profondeur de 15 à 20 cm. 

La ciboulette est considérée comme une culture de saison fraîche, ce qui signifie qu'elle pousse mieux au printemps et à l'automne. Les températures plus rudes de l'été les font généralement dormir jusqu'à ce que le temps frais revienne. En extérieur, semez les graines dès que le sol est praticable au printemps. Notez qu'elles peuvent mettre quelques semaines à germer, alors pas de panique ! Pour une germination et une croissance optimales, la température du sol doit être comprise entre 15 et 21 °C.

Semez les graines à environ 5 cm d'intervalle et pas plus de 0.5 cm de profondeur. Couvrir d'une fine couche de terre. Une fois que les semis émergent, éclaircissez de manière à ce que les plantes soient espacées de 10 à 15 cm dans toutes les directions.

Un minimum de soins est nécessaire. Bien que la ciboulette soit tolérante à la sécheresse, il est important de lui donner un arrosage constant tout au long de la saison de croissance pour des rendements élevés. Bien humidifier la terre lors de l'arrosage.

Après la floraison des fleurs, assurez-vous de les enlever afin que les graines ne se répandent pas dans votre jardin. Faites attention lorsque vous plantez cette herbe, car elle envahira votre jardin si les fleurs se développent pleinement (les fleurs dispersent les graines). Cependant, cette plante est facile à déterrer et à déplacer si elle finit par envahir d'autres parties de votre jardin.

Pensez à diviser les plants tous les 3 à 4 ans au printemps. La ciboulette est beaucoup plus productive si elle est divisée régulièrement. Divisez-les en touffes d'au moins 10 petits bulbes et laissez pousser les plantes divisées pendant plusieurs semaines avant la récolte.

Enfin, sachez que la ciboulette est également une merveilleuse plante compagne qui éloigne les nuisibles. C'est un bon ami à planter avec des carottes, du céleri, de la laitue, des pois et des tomates.


  • Collection : CIBOULETTE à la pépinière