test 1 HYMENANTHERA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 HYMENANTHERA régulièrement à la vente sur la pépinière

Dans la famille des Violacées, Hymenanthera est un genre regroupant des arbustes à feuillage persistant. A l’origine de ce nom de genre, une languette (ou “voile”), des étamines d’un type un peu particulier puisque doublé à l’extérieur d’une sorte de languette qui s’attache plus ou moins bas sur le dos.

Les fleurs de couleur blanche à jaune, sont régulièrement agencées, sur la base de 5 pétales. Elles forment ainsi une sorte de cloche évasée. L’Hymenantehra produit un fruit en forme de baie, avec des filets courts et soudés en leur base, et deux placentas uniovulés.

Parmi les espèces les plus répandues, Melicytus dentatus (“arbre violet”), est originaire du sud-est de l’Australie. A sa maturité, il peut atteindre 4 à 5m de haut et s'épanouit en petites branches, souvent assorties d’épines. Ses feuilles mesurent de 5 à 50 mm de long et sont parfois dentées sur leur contour.

Les fleurs apparaissent au printemps et en été : de couleur jaune pâle, elles mesurent 3 à 5 mm, et ont des pétales qui sont recourbés aux extrémités. Après la floraison, on assiste à la production de baies arrondies vertes à noires, de 4 à 5 mm de diamètre.

Hymenanthera crassifolia et beaucoup plus petit : originaire de Nouvelle-Zélande, cet arbuste persistant à semi-persistant est connu aussi sous le nom de Melicytus crassifolius.

Il se distingue par son petit feuillage arrondi et ses baies blanches. Du fait de ses dimensions (seulement 30-40 cm de hauteur pour 1.5 m de largeur), il fera un couvre-sol très original, et idéal pour combler des zones vides dans vos massifs.

Par ailleurs, il sera à l’aise sur tout type de sol humide et drainé, si possible sur une exposition ensoleillée. L’Hymenanthera Angustifolia est un sous-arbrisseau ou un arbuste enchevêtré. Il ne mesure pas plus de 2 à 3m de hauteur et ses fleurs sont jaunes et légèrement parfumées. Il produit des petits fruits blancs et violets.


  • Collection : HYMENANTHERA à la pépinière