test 1 Agraphe régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 Agraphe régulièrement à la vente sur la pépinière

L’aménagement d’un bel espace végétal implique très souvent de fixer des éléments souples . Le plus souvent, ce sont des toiles de paillage, qui servent à conserver l’humidité en pied de plantation, à éviter la pousse de mauvaises herbes, ou encore l’intrusion de nuisibles. Ce peut être aussi des toiles d’ornement, pour délimiter un espace, protéger une bordure, etc.

Dans tous les cas, il faut pouvoir utiliser des agrafes de fixation de bonne qualité et adaptées aux environnements extérieurs. Selon le matériaux à fixer on pourra choisir parmi différents types d’agrafes. Les plus courantes sont de format carré, en métal galvanisé. Pour des fixations plus profondes, on pourra opter pour des agrafes à tiges plus longues, pouvant aller jusqu’à 15, 20 voire 30 cm de profondeur.

Pour les poser, rien de plus simple : les places sur la pièce à fixer et appuyer le plus fort possible sur la tranche. En principe, il est recommandé d’enfoncer les agrafes de toute leur hauteur dans le sol à travers la toile. L’idéal est aussi de les disposer de façon régulière sur le pourtour de la toile : tous les mètres, par exemple, et en quinconce des deux côtés de la toile. Ne pas lésiner sur les coins, ou sur les zones potentiellement exposées au vent, car c’est là que le risque de décrochage est le plus important.

Autre variante d’agrafes, développée plus récemment par les fabricants : les agrafes à visser. Cette sorte de vis à pas très large présente l’avantage de pouvoir se fixer très rapidement à l’aide d’une visseuse électrique, par exemple.

Ce qu’on retiendra aussi dans le choix des agrafes, c’est leur capacité à se faire discrètes !

Selon la couleur de la toile à fixer, on pourra choisir des agrafes métalliques, ou bien noires ou encore vertes.

L’essentiel étant d’opter pour le meilleur rapport résultat / prix : en ce sens, l’achat d’agrafes en quantités importantes à tendance à faire baisser le prix unitaire. Un conseil donc : avant de faire vos achats, n’hésitez pas à faire une estimation de vos besoins à moyen-long terme, voire de demander les besoins de vos voisins (!), car ces agrafes peuvent avoir de multiples autres usages (bricolage, travaux, camping…).


  • Collection : Agraphe à la pépinière