test 2 Ligatures régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 Ligatures régulièrement à la vente sur la pépinière

 Qu’est-ce qu’une ligature, en jardinage ?

Il s’agit d’une technique qui consiste à enrouler un fil, ou une bande, autour d’un tronc ou d'une branche pour la forcer à s’orienter dans une direction précise. Cette technique est souvent associée au tuteurage, qui consiste à fixer une partie de la plante autour d’un point fixe (le tuteur) pour l’obliger à suivre un chemin de croissance précis.

En effet, les plantes, notamment les grimpantes, peuvent parfois être particulièrement envahissantes ou désordonnées dans leur pousse. Leur branchage se disperse et il peut être intéressant de structurer cette croissance, à la fois pour le bien-être de la plante mais aussi pour des raisons esthétiques, ou pratiques.  A l’origine dérivés de l’art du bonsaï, les paysagistes ou jardiniers ont longtemps utilisé des fils de cuivre ou d’aluminium anodisé, avant de passer à des matériaux plus modernes, et moins coûteux.

On peut encore aujourd’hui utiliser des fils métalliques mais ce sont le plus souvent des bandes en caoutchouc qui permettent d’obtenir un meilleur résultat, sans endommager la plante et ce sur toute la durée de sa croissance. On trouve ainsi des bandes élastiques, souples et extensibles qui feront un bien meilleur rendu.  Certaines de ces bandes sont d’ailleurs teintées (brun, marron, gris…) pour mieux se fondre dans le paysage végétal.

Plus résistantes aux rayons UV du soleil ainsi qu’au gel, ces bandes de ligatures n'abîment pas les végétaux et favorisent leur développement. Ces bandes peuvent être proposées  en lots de longueur prédéfinie, ou aussi en rouleau à découper sur mesure.


  • Collection : Ligatures à la pépinière