test 1 ASPHODELUS régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 ASPHODELUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Asphodelus albus, communément appelé asphodèle à fleurs blanches, est une plante herbacée vivace qui atteint généralement 60 à 120 cm  de haut avec une largeur de 75 cm. Il est originaire de la région méditerranéenne de l'Espagne aux Balkans et en Afrique du Nord (principalement la Libye).

Le nom du genre vient du nom grec du véritable asphodèle, Asphodelus ramosus et des espèces apparentées. L'épithète spécifique du latin signifie blanc en référence à la couleur des fleurs. Glauques, linéaires, plates mais carénées, un peu charnues, ressemblant à de l'herbe, des feuilles vert bleu (jusqu'à 75 cm  de long et 20 cm de large) s'élèvent à partir de racines charnues épaissies pour former une touffe de feuillage. 

Les tiges florifères sans feuilles portent des grappes de fleurs blanches en forme d'étoile, hermaphrodites, en forme d'entonnoir et veinées de rose (chaque fleur mesurant 40 cm de diamètre avec 6 pétales/tépales allongés) qui fleurissent du milieu à la fin du printemps (avril - juin). Les fleurs sont suivies de capsules de graines jaune-vert en forme d'oeuf (10 cm de long).

Il est préférable de le cultiver dans des sols légers, humifères, modérément fertiles et bien drainés en plein soleil. Tolère la mi-ombre. Les plantes établies ont une certaine tolérance à la sécheresse. Peu adapté aux climats estivaux chauds et humides.. Les plantes deviennent caduques (s'estompent du paysage) en été après la floraison.

L'asphodèle blanc est une excellente à pousser sur les berges, dans les jardins de gravier, les plantations de style méditerranéen ou les bordures ensoleillées bien drainées, pour donner une couleur et un effet architectural en début de saison. Asphodelus est réputée pour avoir des fleurs qui attirent les abeilles.

L'asphodèle n'est pas une plante difficile à faire pousser, tant que vous remplissez quelques conditions de base : 

  •  Il peut pousser dans n'importe quel type de sol, qu'il soit neutre, alcalin ou même acide. Un sol rocheux ou sablonneux avec une bonne quantité d'humus est idéal.
  • Un mélange de tourbe et de sable fonctionnera également bien.

En un mot, le sol doit avoir de bonnes propriétés drainantes et la plante doit être exposée au plein soleil si possible. Il peut également bien pousser en plein soleil, mais moins d'exposition au soleil peut se traduire par moins d'épis de fleurs.

La saviez-vous ? Dans la mythologie grecque, la fleur d'asphodèle (les décisions d'espèces n'étaient pas prises à cette époque) était associée au deuil, aux enfers et à la mort. L'asphodèle était autrefois considérée comme la nourriture préférée des morts. Dans une veine plus moderne, le professeur Rogue (Snape) informe Harry Potter dans Harry Potter et la pierre philosophale que la racine d'asphodèle alimentée est un ingrédient d'une potion de sommeil connue sous le nom de Draft of Living Death.

De nos jours, l'utilisation la plus courante de cette plante, outre l'aspect esthétique, est l'emballage de la burrata, un fromage italien populaire. Comme les feuilles et le fromage ont la même période de péremption, la fraîcheur des feuilles est utilisée comme indicateur de la fraîcheur du fromage. Il est également utilisé dans certaines parties du monde comme aliment pour le bétail.


  • Collection : ASPHODELUS à la pépinière