test 1 CALOPSIS régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 CALOPSIS régulièrement à la vente sur la pépinière

Calopsis ou Restio paniculatus est une espèce vivace buissonnante à feuilles persistantes de la famille des Restionaceae. Elle est l’une des espèces les plus spectaculaires parmi ce groupe de vivaces australes aux allures de graminées, de roseaux ou de bambous appelées Restio. Endémiques du sud-ouest du Cap en Afrique du Sud, ces plantes à fleurs ressemblant à des joncs font de jolies plantes de jardin ornementales.

Le Calopsis est une espèce botanique sud-africaine, dont la rusticité n'excède pas -8 à -9°C en pointe pour une plante adulte. On la retrouve principalement dans les lieux humides, marécageux, non loin des cours d'eau, dans les sols limoneux et frais, voire détrempés. En Europe, cette plante préfère cependant les sols drainés, car sa souche redoute les terres gorgées d'eau gelées en hiver.

Cette plante produit des rhizomes souterrains, ce sont des tiges de plantes qui sont modifiées pour pousser horizontalement, généralement sous la surface du sol. Capable de pousser jusqu'à 2 m de hauteur, cette plante s'étend plus large que haute, avec une propagation maximale de 8 m. Le feuillage ressemble à du jonc, de couleur vert olive et peut avoir des taches violettes. Il a un port buissonnant et ramifié et n'est pas rustique. 

Dense, souple, aérienne, d'un vert intense, elle s'orne en été de fines inflorescences blanc crème virant au brun à maturité. Extrêmement décorative, originale, cette plante a sa place dans un jardin sauvage ou de style contemporain, en climat doux. Superbe aussi dans un grand bac sur la terrasse ou le balcon !

Il est conseillé de le maintenir au-dessus des températures de gel, de le planter en plein soleil, dans un sol bien drainé afin d’assurer une croissance optimale. Le Calopsis se plante au printemps, après les dernières gelées.

Il est recommandé de diviser les rhizomes au début du printemps. Concernant les graines, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 24 avant le semis. La germination est optimale entre 16 et 18 degrés Celsius.

Sous serre, cultivez dans un terreau de préférence acide, en pleine lumière. Arrosez modérément pendant la croissance au printemps, en été et au début de l'automne, avec parcimonie à d'autres moments. Les plantes peuvent être placées à l'extérieur en été dans les zones sujettes au gel et ramenées à l'abri en automne, où elles devraient hiverner dans des températures fraîches et une faible humidité atmosphérique.

Cette plante ne demande aucun entretien particulier et n'a pas d'ennemi sous nos climats. En pots, veillez à ce que la plante ne manque jamais d'eau et apportez de l'engrais pour plantes vertes du printemps à l'automne, dilué dans l'eau d'arrosage, tous les 15 jours.

Très décorative, cette plante est parfaite pour un jardin “sauvage” ou de style plus contemporain. Il supporte également très bien de restant dans un grand bas, sur une terrasse ou un balcon. 


  • Collection : CALOPSIS à la pépinière 

        
 0.00