test 1 DAPHNIPHYLLUM régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 DAPHNIPHYLLUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Relativement peu connus du grand public, les Daphniphyllum sont de grands arbustes à feuillages persistants et exubérants. Leurs fleurs étant assez peu ornementales, c’est précisément pour leur feuillage qu’ils sont plus appréciés des jardiniers. Beaucoup d'espèces de Daphniphyllum poussent en milieux chauds, mais il est possible de cultiver certaines espèces adaptées à nos climats tempérés dans nos jardins.

Parmi les variétés les plus répandues, on trouve le Daphniphyllum Macropodum. Il s’agit d’un grand et large arbuste ou petit arbre dont les très grandes feuilles sont groupées en bout de rameaux, ce qui donne un ensemble très original. Leurs pétioles sont rouges et il n’est pas sans rappeler les feuillages de certains rhododendrons. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps en inflorescences assez grosses puis cèdent leur place à des fruits à la couleur noire.

Sa croissance est plutôt rapide : les jeunes pousses sortent très tôt en mars et, malgré les éventuelles gelées dans les régions froides, de nouvelles pousses réapparaissent assez rapidement. Cette plante rustique préfère les expositions indirectes au soleil, voire les zones ombragées. Pas besoin d’un sol spécifique : le Daphniphyllum Macropodum se développe facilement sur un sol même un peu lourd mais drainé et fertile. Comme il peut atteindre 5 à 6 m de hauteur, en bonnes conditions, on évitera de l’installer dans des zones trop exposées au vent.

Dans cette famille, on trouve aussi le Daphniphyllum Himalayense, qui est en fait considéré par les botanistes comme la forme naine des Daphniphyllum. Ses feuilles sont d’un vert particulièrement intense et abrite des fruits bleus très appréciés des collectionneurs de plantes.

Le Daphniphyllum Teijsmannii quant à lui se distingue par ses feuilles originales : allongées et parfois légèrement lobées. Les jeunes feuilles prennent d’ailleurs une légère teinte rouge au moment du débourrement. Cet arbre à croissance rapide a un port particulièrement droit quand il est jeune. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et cèdent la place, sur les pieds femelles, à de jolis fruits pourpres. Le Daphniphyllum Teijsmannii ne supporte cependant pas les températures trop froides : il sera plus pertinent de le réserver aux régions douces, où on pourra le place au soleil ou mi-ombre, dans un sol fertile et bien drainé, à l'abri du vent.

Laissez vous guider par votre pépiniériste : il saura vous présenter la large variété de Le Daphniphyllum, et vous conseiller sur le meilleur choix pour votre projet.


  • Collection : DAPHNIPHYLLUM à la pépinière