test 1 DEBREGEASIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 DEBREGEASIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Debregeasia est un genre de plantes faisant partie de la famille des Urticaceae, qui comprend plus de 2600 espèces de plantes réparties en 60 genres. Dans cette famille de plantes urticantes, on trouve bien sûr les célèbres orties. Fort heureusement, les Debregeasia sont beaucoup plus agréables à cultiver dans nos jardins.

Ainsi, le Debregeasia Longifolia, par exemple, bien qu’assez méconnu, présente de nombreux attraits ornementaux. Ce petit arbuste peut en effet atteindre 3 à 6m de hauteur et produit de ravissantes petites fleurs blanches. Celles-ci, mâles ou femelles, sont ainsi regroupées en petites inflorescences poussant à l’extrémité des tiges. Elle tire son nom vernaculaire d’Orange Sauvage de par la production de petits fruits orangés. Riche en fibres, les pays asiatique d’où elle est originaire utilisent cette plante dans divers matériaux de construction.

Le Debregeasia Orientalis, aussi nommé Fraise de Saule, est son proche cousin. Cet arbuste, à peu près de même taille, ressemble aux ramies. Ses fruits ressemblent vaguement à de petites fraises, ce qui lui a donné son nom. Ceux-ci poussent uniquement sur les pieds femelles, tandis que les pieds mâles, eux, vont se couvrir de petites fleurs roses. Le contraste de ces fleurs et fruits colorés, avec le noir des tiges, lui confère un atout esthétique indéniable.

Le Debregeasia Saeneb quant à lui, est un arbuste plus petit : il ne dépasse que rarement les 3m de hauteur. Avec ses branches rouges et son feuillage vert foncé, il apporte des contrastes de couleurs très appréciés des paysagistes. Cette plante persistante est aussi utilisée en alimentation, où on utilise son fruit dans certains arômes. A noter que les botanistes ont tranché : les fruits des Debregeasia sont bien des akènes (ou fruits secs) et non des baies, comme on a coutume de le supposer !

Les Debregesia préfèrent habituellement les endroits ombragés du jardin. On prendra soin de les planter en terre moite et riche en matière organique. Ils craignent le gel car la pointe de leur tige pourrait s'abîmer si les températures descendent sous les -5°C. Il faut donc veiller à lui trouver un emplacement qui ne soit pas trop exposé au froid ou au gel hivernal.


  • Collection : DEBREGEASIA à la pépinière