test 1 FICINIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 FICINIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Ficinia est un genre faisant partie de la famille des cyperaceae, qui regroupe des plantes herbacées poussant le plus souvent en touffe, comme le jonc. Dans cette famille, Ficinia fait partie de la catégorie des Carex, qui se distinguent le plus souvent par leurs feuilles finement dentées et leur préférence pour les zones plus humides. Ficinia est donc un carex plutôt touffu, ou rhizomateux, qui se décline en plus de 60 espèces différentes, principalement d’origine africaine.

Ficinia truncata givrée (ou Ice Crystal) est certainement une des plus représentatives de ce genre. Cette mini-graminée est particulièrement décorative, avec son style très graphique au port légèrement retombant. Elle forme une petite touffe basse de feuilles étroites vert foncé légèrement recourbées, aux bordures parallèles. Ses feuilles peuvent atteindre 20cm de longueur et leur contour est finement souligné par un petit liseré blanc. Adaptée aux zones exposées au soleil, elle se cultive dans sol bien drainé, aussi bien en pot, en bac, qu’en massif de pleine terre, ou sur des terrains rocailleux.

Ficinia Nodosa quant à elle nous arrive des zones australes (Australie, Nouvelle-Zélande)

Plus rare dans nos régions européennes, elle trouve tout de même sa place, notamment sur les régions côtières aux sols sablonneux. Cette plante à longue feuilles vertes peut atteindre près de 1m de hauteur pour 1.5m de largeur : on prendra donc soin de lui prévoir une place assez grande pour s’épanouir pleinement. Au bout de ses feuilles, à la période printanière, on voit apparaître de petites grappes rouges ou brunes : ce sont les fleurs, contenant les graines, qui vont ajouter à l’ensemble une belle nuance orangée.

Ficinia Acuminata, proche cousine de Nodosa, présente à peu près les mêmes caractéristiques, à ceci près que sa floraison est moins colorée : elle reste donc toute l’année sur des nuances de vert clair à vert foncé. Pour toutes ces variantes de Ficinia, le principe de culture reste le même : privilégier des sols humides et ensoleillés. Ces plantes ont en effet peu de résistance au froid et nécessitent un apport en eau régulier.


  • Collection : FICINIA à la pépinière