test 0 GORDONIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

0 GORDONIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Gordonia, à ne pas confondre avec le célèbre Gardenia, est un genre de plantes faisant partie de la famille des Theaceae (où l'on trouve aussi les Camellia, par exemple). Ce petit arbuste originaire d'Amérique et d'Asie se caractérise généralement par des feuilles persistantes, alternes, et dont les fleurs se rapprochent malgré tout de celles du camélia.

Le genre compte plus de 40 espèces, dont plusieurs sont cultivées comme plantes d’ornement. En effet, le Gordonia est une des rares plantes vivaces de ce type à produire des fleurs en hiver, alors que peu d’arbres fleurissent à cette période. Cependant, cet avantage à un revers : elles sont plus difficiles à cultiver que les espèces du genre Camellia, qui donne des arbustes semblables mais plus petits. Cet arbre à feuilles persistantes peut atteindre jusqu'à 20 m de haut. On prendra donc soin de l'installer dans un endroit dégagé de tout obstacle, pour lui permettre de s’épanouir correctement.

Son écorce peut être relativement épaisse et profondément fissurée par endroits. Les feuilles sont disposées en alternance : de forme plutôt simple, elles sont souvent dentelées, épaisses, coriaces, et d’un vert brillant. Les fleurs quant à elles sont grandes et bien visibles.

Structurées sur la base de 5 pétales blancs (parfois un peu plus), elles finissent par produire un fruit en forme de capsule sèche à cinq valves, contenant 3 à 4 graines dans chaque section.

Parmi les espèces les plus connues, ou répandues sur nos territoires, on peut citer le Gordonia Lasianthus (ou “à fleurs glabres”). Cet arbre peut dépasser les 25 m de hauteur et se garnit de petites fleurs blanches à coeur jaune, très parfumées, qui ne durent que 2 ou 3 jours.

Gordonia Axillaris, aussi appelé Camélia de Taïwan, est au contraire beaucoup plus petit : à sa maturité maximum, il dépassera rarement les 8 m de haut. Ses feuilles sont particulièrement épaisses et coriaces, et elles virent au rouge écarlate juste avant de tomber.

Enfin, Gordonia Speciosa est certainement le plus original de son genre puisqu’il est l’uin des rare Gordonia à produire des fleurs de couleur rose. Endémique de l'île du Sri Lanka, ces arbres extrêmement rares n’existeraient qu’en une centaine d’exemplaires, en tout et pour tout.

Assurément, un Gordonia dans votre jardin saura ravir les curieux de botanique.


  • Collection : GORDONIA à la pépinière