test 1 KALMIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 KALMIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Kalmia est un genre de plantes à fleurs de la famille des bruyères Ericaceae. On y trouve de très belles variétés de plantes qui sont certainement à classer parmi les plus agréables à regarder fleurir. Le Kalmia Latifolia, par exemple, est aussi appelé “laurier des montagnes” ou “laurier d'Amérique”. Il s’agit d’un arbuste proche des rhododendrons, originaire de l'est des États-Unis.

De taille moyenne, ses feuilles persistantes et luxuriantes sont facilement reconnaissables : elles sont étroites, ovales et lancéolées, de couleur vert foncé. La floraison s’étale généralement entre mai et juillet, et dure de 4 à 6 semaines : les fleurs rose pâle (pouvant tirer sur le rouge, le blanc ou même le mauve), en forme de clochettes, se développent en grappes autour des tiges.

Le point fort de cette plante étant sa très bonne rusticité : elle peut ainsi supporter des températures très froides, de l’ordre de -20 à -30 °C. Revers de cette médaille, la plante est toxique : on fera donc attention au moment de tailler ou éclaircir le massif. Le Kalmia Latifolia est une plante à croissance lente, qui gagne 10 cm maximum par an et atteint en moyenne 1,5 à 2 m de hauteur à sa maturité.

Il préfère les sols acides et les emplacements ombragés ou semi-ombragés. Capable de survivre à de longues périodes de sécheresse, s’il est installé dans un sol de qualité, il reste tout de même préférable de l’arroser régulièrement pour éviter qu’il se dessèche, notamment dans les premiers mois de sa plantation. 

Le Kalmia Angustifolia, un de ses cousins, est légèrement plus petit. Il s’agit d’un arbuste de 30 à 150 cm de hauteur, irrégulièrement ramifié avec des tiges cylindriques et glabres. Ses feuilles sont persistantes et coriaces, souvent associées par groupe de 3. Elles sont généralement ovales-oblongues ou lancéolées et mesurent 2 à 9 cm de longueur.

Le Kalmia Ginkona a pour particularité de produire des fleurs à corolles plus grandes que la plupart des autres Kalmia. Ce “Laurier de Montagne” aime tout autant le soleil et les sols drainant et frais.

Mais il se distingue fort élégamment par ses fleurs bicolores blanc-rose cerclées de pourpre, de taille assez importante, et qui fleurissent vers la fin du printemps. Comme les autres Kalmia, on pourra les planter avec du terreau spécial rhododendron, éventuellement en ajoutant un peu de potasse et de poudre d’os. Kalmia Procumbens présente quant à lui de petites fleurs entièrement roses, associées par deux ou cinq en ombelles terminales. Ce petit arbuste qui ne dépassera pas les 30 cm de hauteur, pourra ainsi apporter des taches de couleurs particulièrement esthétiques, sur les parties basses de vos massifs.


  • Collection : KALMIA à la pépinière