test 1 MUSELLA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 MUSELLA régulièrement à la vente sur la pépinière

Musella est un genre de la famille des Musaceae, comprenant des plantes à fruit réparties en plus de 90 genres, parmi lesquels de nombreux genres de bananes. L’espèce de Musella la plus connue est certainement la Musella Lasiocarpa. Ce petit bananier est en effet réputé pour sa magnifique floraison jaune, qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Lotus d’Or.

Aussi parfois appelé “bananier chinois nain”, d’où il est originaire, sa bonne résistance au froid fait qu’on le trouve souvent planté au pied des temples bouddhistes dans la province du Yunnan à 2500 mètres d’altitude. Il atteint rarement plus de 2m de hauteur et reste donc assez trapu et compact. Se développant par rejet, le Musella Lasiocapra se transforme au fur et à mesure en petit bosquet : il faudra donc lui prévoir de la place pour s’épanouir correctement dans votre jardin.

Espèce plutôt rustique (il supporte des températures négatives jusqu'à -10 °C), sa croissance pourra être assez rapide dans un sol riche drainant. Amateur de soleil, on prendra tout de même soin de le placer à l’abri du vent. Mais si la croissance de la plante est rapide, il faudra en revanche être patient pour admirer ses fleurs ! Celles-ci n’apparaissent qu’au bout de quelques années. Mais elles présentent tout de même l’avantage de durer plusieurs mois (jusqu’à 8 mois, dans des bonnes conditions).

Viennent ensuite la production des fruits : leur apparition marque la dernière saison de vie de la souche qui les a portés. Il suffit alors simplement de couper à ras la souche ayant porté les fruits, et profiter des nouvelles pousses générées par les rejets.

Les feuilles gèlent en hiver, mais le bananier repart de la souche au printemps. En été, ne pas oublier d’arroser généreusement : le Musella peut d’ailleurs être cultivé en pot si on veille à ce que son pied reste bien légèrement  humide. A part ces quelques points de vigilance, il n’y a pas besoin d'entretien particulier : pas besoin de taille, il faudra simplement retirer les feuilles abîmées que l’on peut éventuellement laisser au pied de la souche pour y former une sorte de paillage.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre revendeur professionnel : la culture de ces plantes exotiques requiert parfois quelques astuces complémentaires.


  • Collection : MUSELLA à la pépinière 

   
à partir de 14,00 €