test 1 MACLURA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 MACLURA régulièrement à la vente sur la pépinière

Comme ses cousins le Figuier, le Banian ou encore le Mûrier, Maclura est un genre botanique de la famille des Moraceae. Il comprend entre 10 et 20 espèces selon les classifications botaniques.

La plus connue des espèces est probablement Maclura Pomifera, autrement appelé Oranger des Osages. Cet arbre originaire du centre des Etats-Unis offre un port large et arrondi.

Semblables au mûrier, les feuilles vertes, d'environ 20 cm sont ovales et pointues, et virent au jaune en automne et sont caduques. Les branches sont épineuses. Les fleurs sont toutes petites, en grappes courtes et les mâles en bouquets compacts. Mais ce qui fait avant tout son charme, ce sont ses fruits très particuliers. Ils apparaissent à l’automne et sont ronds, ridés, de 10/12 cm.

Bien que son nom puisse évoquer celui d’un agrume, ses fruits sont non comestibles : Maclura Pomifera ne sert donc principalement que d’arbre ornemental. Ce sont les pieds femelles qui produisent ces fruits verts de la taille d'une orange. En réalité, plutôt qu’un fruit, on peut parler d’une infrutescence, puisqu’il s’agit d'une agglomération d'un ensemble de fruits issus d'une multitude de fleurs.

L'intérieur est blanc avec de petits pépins marron foncé de forme oblongue. Quand on les coupe, une légère odeur citronnée se dégage et on voit s’écouler un jus laiteux. L’arbre peut atteindre 15m de hauteur dans nos régions, pour peu qu’il soit installé dans une terre bien meuble et fertile. Son cousin Maclura Tinctoria est plus rare dans nos régions, car il préfère s'établir dans des zones plus chaudes et humides.

Très recherché pour la couleur jaune-marron très profonde de son bois, l’arbre peut aussi bien se développer à hauteur de haie que croitre jusqu’à plus de 20m de hauteur.

Particulièrement résistant aux insectes, il est recherché pour la construction et la fabrication de meubles, ou encore la teinture des tissus.

Le Maclura Tricuspidata a pu être introduit en Europe à la fin du 19è siècle. Adepte des sols fertiles et sablonneux, cet arbre est beaucoup plus petit que les précédents : il atteint rarement plus de 7m de hauteur. Là aussi, le fruit n'est pas une baie mais un ensemble de fruits rouges d’environ 25 mm de diamètre. Certains arbres adultes peuvent produire jusqu’à 200 kg de fruits chaque année ! Mais attention : les premiers fruits n'apparaîtront pas avant les 10 ans de l’arbre.

Leur chair est juteuse et ferme, et relativement insipide quoique certains cultivars puissent être tout à fait délicieux. Il contient 3 à 6 petites graines. La teneur en sucre est proche de celle d'une figue mûre. Les Maclura préfèrent généralement une bonne exposition au soleil, et s’acclimatent aussi à un léger vent. On peut aussi bien les cultiver par semis ou par bouturage. L’idéal étant de pouvoir les placer en pot, sous serre ou en véranda, dans leurs premières saisons, avant de procéder à une plantation en pleine terre.


  • Collection : MACLURA à la pépinière 

      
25,00 €