test 1 DECUMARIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 DECUMARIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Decumaria est un genre de plante de la famille des Hydrangeaceae, et qui regroupe principalement deux espèces :

  • Decumaria Barbara ;
  • Et Decumaria Sinensis.

Leur principal point commun est d’être des plantes grimpantes : ces sortes de lianes peuvent ainsi s’élever jusqu’à 10m de hauteur, en grimpant sur des surfaces existantes auxquelles elles se fixent grâce à des racines aériennes qui leur servent de crampons. La plantation peut se faire au printemps, sur un sol meuble et bien drainé. Ces plantes étant particulièrement proliférantes, il faudra régulièrement penser à aérer les tiges, de manière à limiter leur envahissement et à correctement guider leur croissance, selon votre préférence.

Les feuilles font 5 à 10 cm de longueur, sont de forme ovale et arborent une couleur verte et brillante. Les fleurs quant à elles sont plutôt petites : 5 à 10 mm de diamètre, elles sont le plus souvent blanches et parfumées. On les trouve la plupart du temps en grappes de 3 à 8 cm de large. Le fruit du Decumartia est une capsule sèche qui contient plusieurs graines.

Originaire du sud-est des Etats-Unis, Decumaria Barbara a tendance à être caduque. Aussi appelé Hortensia grimpant, son feuillage devient plus jaune, voire rosé à l’automne. Cette plante sera donc d’un esthétisme parfait sur un mur un peu ombragé. Decumaria Barbara se contente de tous bons sols, de préférence frais, riches et humifères. Par ailleurs, elle pourra aisément résister à des températures inférieures à -17°C;

Decumaria Sinensis, ou Decumaria de Chine, est justement originaire de ce pays. Son feuillage sera plus persistant que celui de Barbara mais cette plante aura tendance à grimper moins haut. Les feuilles sont vertes, très foncées, simples et opposées, de forme ovale et pétiolées à bord entier. Les fleurs à multiples pétales se développent de Mars à Mai, de couleur blanche, qui s'organisent en corymbe composé. Préférant un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, c’est sur un sol frais, de type sableux, que cette plante peut se développer avantageusement. Decumaria Sinensis supporte des températures jusqu'á -12°C.

Véritable originalité de votre jardin, les decumeria sauront ravir les botanistes en herbe comme les amateurs d’exotisme.


  • Collection : DECUMARIA à la pépinière