test 0 POLYSTICUM à partir de 2000€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

0

Les POLYSTICUM sont des fougères à feuillage persistant pour la plupart. Ils se développent sous forme de souche non traçante, grandissant un peu chaque année, en augmentant leur intérêt ornemental. Les feuilles ou frondes sont fortement lobées et chacun des lobes est lui-même très décomposé. Les POLYSTICUM affectionnent un sol humifère mais pas trop lourd. Ce ne sont pas des fougères de zones humides et peuvent supporter plutôt bien un terrain un peu sec en été, si la plante est à l’ombre. Les POLYSTICUM sont des petits bijoux de jardin d’ombre à consommer sans modération. Ils peuvent servir de couvre-sols de sous-bois. 

Le POLYSTICUM aculeatum est une fougère commune de ravins et espaces ombragés d’Europe, en zones ombragées. Il développe des frondes pouvant atteindre 80 cm de longueur. Les frondes fertiles sont effilées sur les extrémités.
Le POLYSTICHUM braunii développe des frondes au feuillage bien brillant sur le dessus, vert clair et velues, relativement molles et s’abimant au froid en zones ventées durant l’hiver. C’est un POLYSTICUM caduc.
Le POLYSTICHUM polyblepharum développe des frondes persistantes au feuillage luisant sur le dessus d’environ 50/60 cm de longueur.
Le POLYSTICHUM munitum produit de longues frondes persistantes pouvant atteindre un mètre de longueur, relativement fines et étroites. Les pennes sont très finement dentelées. 
Le POLYSTICHUM rigens forme une petite touffe avec des frondes persistantes et coriaces, pennées et vert foncé. Elles sont vert clair au printemps lorsqu’elles se développent.
Le POLYSTICHUM setiferum forme une touffe de frondes douces fortement pennées. Les tiges et les écailles sont recouvertes d’écailles brunes. C’est une fougère originaire du nord-est de l’Europe. Ce sont des fougères qui supportent plutôt bien un terrain un peu sec.

Le POLYSTICHUM setiferum 'Plumosum Densum' a des pennes qui se superposent. Il forme une touffe dense de frondes douces fortement pennées, vert vif au printemps. C’est une fougère originaire du nord-est de l’Europe. 
Le POLYSTICHUM setiferum 'Proliferum' forme une touffe dense de frondes douces fortement pennées, vert vif au printemps. Les tiges et les écailles sont recouvertes d’écailles argentées. C’est une fougère originaire du nord-est de l’Europe. 
Le POLYSTICHUM setiferum 'Pulcherinum Bevis' a des pennes allongées et incurvées aux extrémités. C’est une fougère originaire du nord-est de l’Europe. 
Le POLYSTICHUM tsussimense est une petite fougère aux frondes ne dépassant guère 30/40 cm de longueur. Ces frondes sont bipennées, étroites et lancéolées, vert foncé. Les pennes sont oblongues, étroites  et épineuses. Elle pousse sur des parois rocheuses, dans des rocailles plutôt sèches, mais humifères. 

 


  • Collection : POLYSTICUM à la pépinière