0 Pleine terre actuellement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
La pleine-terre, c’est la possibilité de proposer des plantes de moyens et grands développements dans les meilleures conditions de culture, à des prix modérés. Produits en Bretagne sur notre pépinière de Pleumeur-Bodou, les plantes qui ont souvent d’abord passé le stade du pot en 3 litres puis du pot en 7 litres, s’il n’a pas été vendu, va passer en pleine terre. 2 exemples: La GRISELINIA littoralis dont nous commercialisons des plantes de 40 cm à 2.5 m de hauteur. C’est une plante qui supporte très bien la transplantation et que nous cultivons donc, passée le stade 7 litres, durant quelques années jusqu’à la vente sous différents formats. De même pour les Camelias, ils sont passés par toutes les étapes du pot avant d’être planté en pleine terre durant 3, 5 ou 10 ans suivant la demande. Ce qui nous permet de fournir des sujets de grande qualité et bien développés. Evidemment il faut du temps: La première qualité du pépiniériste c’est la patience. Nous ne plantons pas pour demain, mais pour après-demain bien souvent. Cela évidemment nécessite un travail de taille, de suivi de culture, de formation, de contre plantage, bref un vrai travail de professionnel engagé dans la qualité de son travail.
De nombreuses personnes viennent passer leur retraite chez nous, on se demande pourquoi d’aillleurs… Enfin si on croit savoir! Et ces personnes veulent tout de suite profiter de leur jardin. Il leur faut donc des sujets déjà développés et ainsi les plantes de pleine terre sont parfaites dans ce cas. Autre situation: Avec la construction de maison dans les ‘dents creuses’, de nouveaux voisins sont apparus dans des endroits où, bien longtemps, il n’y avait que de la verdure. Il faut donc masquer une terrasse des fenêtres à l’étage et nouveau vis-à-vis. La solution immédiate est de planter quelques sujets bien développés aux endroits stratégiques et le tour est joué.
Il est de plus en plus compliqué de trouver des pépinières de pleine terre. C’est un métier difficile physiquement, nécessitant un suivi très long qui peut en lasser plus d’un. De plus, la période d’arrachage de novembre à mars est souvent pluvieuse et venteuse, et certains jours peuvent être fatiguant, mais quel bonheur d’offrir à la vente de belles plantes bien élevées et qui vont donner un effet immédiat aux jardins qui les réceptionneront.
La pleine terre se révèle indispensable pour éviter le chignonnage racinaire de grosses plantes. Il est préférable de couper net les racines d’arbres en place depuis quelques années plutôt de se retrouver avec des plantes dont les racines ont fait dix fois le tour du pot. La pérennité de la plante en dépend. C’est d’autant plus vrai pour des arbres qui ont des développements importants. C’est une aberration de planter un tulipier.
Et puis, la pleine terre, ce sont aussi des fruitiers de 2, 3 ou 4 ans, élevés dans les meilleures conditions offrant une qualité maximale. Qu’il s’agisse de pommiers, poiriers, figuiers, pruniers ou autres, ces plantes sont potentiellement prêtes à être replantées dans vos jardins dans des conditions optimales.
La pleine terre, s’est aussi sur des cultures longues, la possibilité d’avoir potentiellement des plantes pour les former en topiaires. Ce travail ne peut se faire que sur des sujets dépassant souvent 10 à 12 ans. C’est ce qui nous permet de proposer des luma apiculata, des cryptomerias ou des osmanthus. Chaque plante est différente. Pas de formatage. Il, en existe de toutes les formes pour toutes les situations. Des grands, des petits, des étroits, des larges…
Enfin la pleine terre, c’est du temps passé. C’est l’amour du travail bien fait. C’est de la plante élevée comme si c’était pour notre jardin personnel. C’est prendre du plaisir à élever des planter pour en donner par la suite. C’est sur la pleine terre que se révèle le plus notre amour pour les plantes, puisqu’elles nous restent bien plus longtemps. Et aussi le plaisir du travail bien fait que nous aimons partager.