Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

ACER ORIENTALIA 'Minorient'

Erable

ACER ORIENTALIA 'Minorient'

Erable

L'ACER orientalia 'Minorient' est un érable nain compact issu de l'érable d'Orient, bien plus petit que l'ACER orientalia type. Sa taille adulte atteint 2-3 m de hauteur et de largeur, comparable à l'ACER palmatum 'Shishigashira'. Sa croissance est très lente et son port naturellement compact et arrondi, comme l'ACER campestre 'Nanum'. Cette forme naine est particulièrement adaptée aux petits jardins et aux cultures en pot.


Les érables du groupe orientalia sont originaires du sud-est de l'Europe et d'Asie Mineure. Le cultivar 'Minorient' se distingue par ses petites feuilles coriaces profondément découpées en 3-5 lobes, rappelant en miniature celles de l'ACER monspessulanum. Au printemps, les jeunes pousses sont teintées de bronze-rosé, comme chez l'ACER palmatum 'Katsura', avant de verdir en été.


La floraison printanière discrète, similaire à celle de l'ACER tataricum, produit de petites samares rougeâtres qui persistent jusqu'en hiver. Le feuillage automnal offre une palette de couleurs allant du jaune doré à l'orange cuivré, plus subtile que celle de l'ACER rubrum mais tout aussi charmante.
C'est un croisement entre ACER campestre et ACER cappodocium.

Actuellement Disponible

Container de 5 litres (28,00 € - sur place uniquement)
Famille Aceraceae
Couleur fleur
Exposition soleil, mi-ombre
type de sol tout type
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Avril - Mai
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire ACER ORIENTALIA 'Minorient'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 3.00 à 4.00 m
Largeur de 2.00 à 3.00 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 7 (-17°C à -12°C)
Silhouette
Densité
Commestible non

Plantation

Comme pour l'ACER palmatum, préférez une exposition à mi-ombre ou au soleil non brûlant. Le sol doit être bien drainé mais frais, enrichi en matière organique. La plantation d'automne est recommandée pour un bon enracinement.


Eviter de planter ce type d'érable en espaces exposés aux vents froids, tout comme aux vents salés de bord de mer. Les jeunes feuilles printanières sont fragiles et n'apprécient pas du tout. Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, ou encore si vous n'en avez pas 1/3 de sac de Vivimus, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre ACER ORIENTALIA 'Minorient'. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeaux de bois ou de paille (miscanthus ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.


Entretien

Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 10 l/semaine). Aucun entretien particulier.


La taille n'est généralement pas nécessaire, contrairement à l'ACER platanoides. Un paillage au pied maintient la fraîcheur du sol, comme pour l'ACER japonicum.


 


Associations

En petit jardin, associez-le avec des arbustes nains comme les CORNUS kousa compacts ou les ACER palmatum nains. Pour un jardin de rocaille, il se marie bien avec les PINUS mugo et les JUNIPERUS communis ‘Repanda’. En bordure de massif, combinez-le avec des Heuchera et des Hakonechloa.


Utilisations particulières :




  • Idéal pour les petits jardins




  • Parfait en pot ou en bac




  • Excellent pour les jardins de rocaille




  • Bonsaï naturel




  • Adapté aux terrasses et patios




  • Bon choix pour les jardins méditerranéens




  • Intéressant en groupe de trois




  • Utilisation possible en haie basse non taillée




 



Type de sol de ACER ORIENTALIA 'Minorient'

tout type de sol.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur ACER

L'ACER campestre, c'est l'érable champêtre de nos campagnes! Parfaitement adapté à nos climats, c'est un arbre qui peut monter à 8 m de hauteur pouvant être utilisé en isolé comme dans une haie bocagère. Caduc, le feuillage est constitué de petites feuilles à 5 lobes verts foncés. A l'automne, ce feuillage prend des teintes jaune-orangées. L'exposition de la plante est plutôt soleil, mi-ombre.

L'ACER campestre 'Carnival' est un cultivar de l'acer champêtre à croissance vraiment très lente. Le feuillage marbré de blanc réduisant la photosynthèse provoque une croissance très lente. En conséquence, cet arbre peut sans problème être utilisé dans de très petits jardins. Evitez l'exposition directe aux rayons du soleil durant les heures chaudes de la journée, le feuillage risque de brûler.

L'ACER campestre 'Elsrijk' est à notre avis une très bonne amélioration de l'érable champêtre. Ce cultivar créé en Hollande au début du siècle dernier a un port plus compact. Vigoureux néanmoins, le feuillage vert foncé et lustré est de toute beauté montrant la belle santé de cet arbre.

L'ACER cappadocicum 'Rubrum', l'érable de Colchide, est un arbre caduc à port large pouvant atteindre 20 m de hauteur, ce qui en fait un arbre à réserver aux grands jardins et parcs. Remarquable pour son feuillage doré au printemps virant au vert au fil du temps, il prend des tons pourprés à l'automne. Originaire des montagnes entre le Caucase et la Chine, les feuilles de cet arbre extrêmement rustique sont ovales à 5 ou 7 lobes effilés et font aux environs de 10 cm de long.

L'ACER x conspicuum 'Red Flamingo' est un érable du Japon, dont l'écorce très nervurée rappelle la peau de serpent. Au fil des saisons, le feuillage passe par tout un nuancier de couleurs assez exceptionnel. D'abord au printemps, un feuillage vert saupoudré de rose et de blanc sur les nouvelles pousses, puis en été ces feuilles virent au vert accompagnée de pousses juvéniles aux couleurs du printemps et enfin tout ce feuillage vire au rouge à l'automne. De plus, le bois de l'année vire au rouge durant l'hiver. Le développement de l'ACER x conspicuum 'Red Flamingo' est assez lent pour atteindre 4 à 5 m au maximum au stade adulte. Cet érable est plutôt rare dans les jardins. A tort pour les personnes aimant ce type de coloris parce que méconnu.

L'ACER davidii est un arbre originaire du nord de la Chine donc parfaitement rustique pour toutes les régions de France. Appelé également érable à peau de serpent, l'écorce est verte striée longitudinalement de blanc. Les feuilles entières et ovales, ce qui n'est pas très courant pour un érable, sont vertes au printemps et en été, pour virer au jaune-orangé à l'automne.

L'ACER davidii subsp. grosseri également appelé acer hersii est une sous-espèce du davidii également originaire du Nord de la Chine. A la différence de l'espèce type, cet érable a aléatoirement des feuilles trilobées. L'écorce à peau de serpent verte striée de blanc est très spectaculaire, surtout en hiver. Le feuillage vire au jaune-orangé à l'automne. L'arbre peut atteindre 7 à 8 m avec un croissance juvénile relativement rapide.

L' ACER davidii ‘VIPER ‘ est une belle amélioration de cette espèce. En effet, le contraste de couleurs est plus marqué sur le tronc de celui-ci. En outre, l'ACER davidii ‘VIPER' est plus adapté aux jardins de petites dimensions, atteignant environ 4m à l'âge adulte pour 2 à 2.5 m de largeur.