
Le MAGNOLIA grandiflora 'François Treyve' est un cultivar à port pyramidal idéal en alignement dans les villes mais aussi intéressant en jardin. Le revers des feuilles est plutôt vert, doté de très peu de pilosité. L'arbre est à croissance relativement rapide, pouvant atteindre 15 à 20 m de hauteur pour 2 à 3 de largeur.
Le MAGNOLIA grandiflora est un magnolia persistant originaire du sud-est des Etats-Unis. Les feuilles coriaces, ovales font en 10 et 20 cm de longueur. Le dessus de la feuille est vert foncé, le revers très varié. Parfois vert plus clair, parfois marron, car doté d'un indumentum. La floraison survient de juin à septembre en grandes fleurs blanches ou crèmes composées de 9 à 12 pétales. Malgré qu'il soit persistant, le magnolia grandiflora est très résistant au froid. Ce sont des arbres qui doivent parfois atteindre 15 à 20 ans avant de fleurir.
Le genre MAGNOLIA regroupe plus d'une centaine d'espèces d'arbres persistants ou caducs dotés en général de grandes feuilles larges et de fleurs souvent parfumées apparaissant au début printemps avant le feuillage, mais aussi parfois à la fin du printemps pour certains d'entre eux. Le nom MAGNOLIA vient d'un botaniste français du 17ième siècle Pierre MAGNOL, donnant la famille botanique des magnoliaceae. Ce sont des arbres qui nécessitent une exposition ensoleillée ou semi-ombragée dans un terrain plutôt acide, humifère et drainé correctement.
Famille : Magnoliaceae
Complément : 0
Faire un trou de 3 à fois environ la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, rajoutez un peu de terre avant de poser la motte de votre MAGNOLIA grandiflora 'François Treyve'. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. N'enterrez que les racines! Si le temps est sec, apporter un seau d'eau puis tuteurez. Obligatoire! La plante doit absolument être maintenue, compte-tenu du vent que nous pouvons avoir en Bretagne. Si la plante bouge, les petites racines nouvelles s'arrachent au fur et à mesure... Donc, enfoncer un tuteur en châtaigner non traité le plus profond possible au pied de l’arbre et ligaturer. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.
MAGNOLIA grandiflora 'Little Gem'
MAGNOLIA grandiflora 'Galissonnière'
MAGNOLIA grandiflora 'Exmouth'
MAGNOLIA grandiflora 'Le Nantais'
MAGNOLIA grandiflora