





Le PINUS pinea, ou Pin parasol, est un conifère persistant de la famille des pinaceae. D'abord conique lorsqu'il est jeune, il s'arrondit au fil de temps pour prendre cette forme si caractéristique. L'écorce est aussi remarquable : Le tronc se crevasse et se teinte de brun orangé, s'exfoliant par plaque. Les feuilles ou aiguilles juvéniles sont bleu glauque, pour ensuite passer au vert lustré atteignant 12 à 15 cm de longueur. Les cônes de 6 à 12 cm mettent 3 ans avant de mûrir. Les graines, appelées pignons, sont consommables. Originaire du bassin méditerranéen, le Pin Parasol a une silhouette fortement reconnaissable. Les plus gros sujets peuvent faire un quinzaine de mètre de hauteur pour 10 m de large.
Famille : Pinaceae
Complément : 0
Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre PINUS pinea. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Mettre un tuteur si le sujet est développé ou exposé au vent. En effet si la plante bouge, les petites racines très fragiles se créant au redémarrage s'arrachent avec le mouvement de la plante pouvant provoquer sa mort. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.
Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.
PINUS nigra 'Pierrick Bregeon'
PINUS mugo var. pumilio
PINUS thunbergii
PINUS nigra 'Marie Bregeon'
PINUS densiflora
PINUS strobus 'Nana'