Caractéristiques :

Couleur fleur : Blanc
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 2.00 à 3.00 m
Largeur : de 2.00 à 3.00 m
Epoque de Floraison : Mai - Juin
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil, mi-ombre
type de sol : sol drainé
Odorante : oui

VIBURNUM odoratissimum

Viorne

Le VIBURNUM odoratissimum est un arbuste semi-persistant de la famille des caprifoliaceae. Une très belle plante qui peut être utilisée en arbuste dans une haie champêtre pouvant atteindre 4/5m ou retaillé en petit arbre. En effet, de croissance rapide, il associe un feuillage dont les couleurs changent au rythme des saisons avec une floraison en fin de printemps et une fructification de toute beauté. Les feuilles coriaces, ovales, lustrées, vert moyen, font entre 15 et 20 cm de long. Les fleurs blanches, tubulaires et légèrement parfumées, apparaissent en juin en panicules larges et coniques. Suivies de grappes de fruits rouges écarlates en novembre-décembre, faisant le bonheur des oiseaux. La fructification est vraiment impressionnante sur la plante située dans notre jardin botanique. Si l'hiver reste doux, les feuilles peuvent rester en partie sur la plante, sinon, elles vont tomber non sans passer par des teintes rouges du plus bel effet. C'est un arbuste qui mériterait d'être beaucoup plus utilisé, d'autant qu'il est parfaitement adapté à nos climats.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de VIBURNUM odoratissimum

Disponible en plusieurs conditionnements

Container de 3 litres 30/50 CM (15,00 € - Expédition possible)
PLEINE TERRE 80/100 CM (25,00 € - uniquement sur la pépinière)


Informations botaniques

Famille : Caprifoliaceae
Complément : 0

Plantation de VIBURNUM odoratissimum

Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre VIBURNUM odoratissimum. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.

Entretien de VIBURNUM odoratissimum

Aucun entretien particulier. Si vous souhaitez densifier la plante, réduire d'un tiers les pousses de l'année. Les tiges restantes développeront des branches secondaires en plus grand nombre. Faire un suivi en eau toute la première année (par temps sec, un seau de 2/3 l/semaine).

Type de sol de VIBURNUM odoratissimum

tout type de sol drainé.
VIBURNUM odoratissimum est une plante à feuillage persistant.
VIBURNUM odoratissimum est odorante ().

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

VIBURNUM plicatum 'Snowflake'
VIBURNUM rhytidophyllum
VIBURNUM cinnamomifolium
VIBURNUM plicatum 'Watanabe'
VIBURNUM tinus 'Variegatum'
VIBURNUM davidii

6Partager cette plante