Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

Mûrier 'Dirksen'

Mûrier

Mûrier 'Dirksen'

Mûrier

Le mûrier 'Dirksen' est une variété de mûre de jardin type ronce mais avec l'avantage d'être dénué d'épines, ce qui facilite grandement la récolte. Arborant un port semi-arbustif et buissonnant, cette vivace peut être conduite comme une grimpante en palissant ses rameaux. Ce mûrier ronce bien vigoureux atteint environ 2 à 4 mètres d'envergure. Son feuillage caduc, vert vif est de forme ovale et dentée. 'Dirksen' est une variété très rustique, résistante au froid jusqu'à -23°C et résistante aux maladies. Très facile de culture, ce mûrier s'adapte à des sols moyens et appréciera une exposition ensoleillée à mi ombragée.


La floraison, très mellifère et abondante, apparait de mai à juin recouvrant le grimpant de bouquets de petites fleurs blanc rosé. Les fleurs sont à l'abri des gelées printanières. Cette variété se récolte à maturité à partir de fin juillet offrant une productivité abondante. Elle fructifie de mures de bon calibre, ovales et de couleur rouges virant au noir à maturité.


La chair est juteuse, à saveur sucrée et acidulée. La récolte est échelonnée en fonction de la maturité des fruits, permettant une consommation plus longue qui s'étale de juillet à septembre. Ce mûrier d'origine américaine est auto-fertile, il peut assurer seul sa pollinisation et fructification. La présence d'autres variétés de mûriers à proximité sera tout de même bénéfique et permettra une pollinisation croisée qui optimisera la fructification et diversifiera la récolte.

Actuellement Disponible

Container de 3 litres (12,00 € - VPC et sur place)
-
+
Famille Rosaceae
Couleur fleur
Exposition soleil
type de sol tout type
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Mai - Mai
Odorante oui
Couvre sol non
Vernaculaire Mûrier 'Dirksen'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 2.00 à 4.00 m
Largeur de 2.00 à 4.00 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 6 (-23°C à -17°C)
Silhouette
Densité 1 au m²
Commestible non

Plantation

La plantation du Mûrier 'Dirksen' s'effectue de préférence à l'automne ou au début du printemps dans un sol riche, légèrement acide à neutre et bien drainé. Une exposition ensoleillée ou légèrement mi-ombragée favorisera une fructification abondante. Lors de la plantation, prévoyez immédiatement un système de palissage robuste - treillis, fils tendus ou support en éventail - pour guider la croissance des cannes. Espacez les plants de 2 à 3 mètres pour permettre leur développement harmonieux. Un paillage organique épais maintiendra la fraîcheur du sol et limitera la concurrence des adventices.


Faire un trou de 30 x 30 cm environ. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre quelques poignées de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de la plante. Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Remplir le trou de terre meuble sans trop tasser. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce ménage sans trop tasser. De plus, si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Finir en paillant au pied de la plante à l'aide par exemple de copeaux de bois ou de paille de chanvre.


Entretien

L'entretien nécessite quelques interventions spécifiques pour optimiser la production. La taille est essentielle et s'effectue en deux temps : en automne après la récolte, éliminez à la base les cannes ayant fructifié ; au printemps, raccourcissez les nouvelles cannes à environ 2 mètres et pincez les pousses latérales à 30-40 cm. L'arrosage doit être régulier, particulièrement pendant la formation et la maturation des fruits. Une fertilisation annuelle avec un engrais équilibré ou du compost bien décomposé au printemps favorisera une production généreuse. Sa résistance aux maladies et aux températures hivernales (jusqu'à -20°C) en fait une variété fiable dans la plupart des régions françaises.


 


Associations

Pour les associations végétales, le Mûrier 'Dirksen' s'intègre parfaitement dans un jardin fruitier diversifié. Il se marie harmonieusement avec d'autres petits fruits comme les Myrtilliers, les Framboisiers et les Cassissiers qui partagent des exigences culturales similaires. Au pied, des couvre-sols comme les Fraisiers des bois ou la Consoude naine protègent le sol et créent un écosystème favorable. Pour favoriser la pollinisation, plantez à proximité des vivaces mellifères comme les Échinacées, les Rudbeckias et les Verveines de Buenos Aires. Dans un aménagement plus productif, il peut former une haie fruitière en compagnie de Gojis, de Camerisiers et d'Argousiers pour une récolte échelonnée de baies nutritives tout au long de la saison.



Type de sol de Mûrier 'Dirksen'

tout type de sol.
Mûrier 'Dirksen' est odorante ().
Mûrier 'Dirksen' est une plante grimpante.
.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur Mûrier

Le murier ‘Tayberry’ est une variété de mûre framboise type ronce peu épineuse. Arborant un port buissonnant, ce fruitier sarmenteux se comportera mieux s’il est conduit comme une grimpante en palissant ses rameaux. Ce murier bien vigoureux atteint environ 2 mètres d’envergure. Son feuillage caduc, vert vif est de forme ovale et dentée. ‘Tayberry’ est une variété moyennement rustique, résistante au froid jusqu’à -7°C et résistante aux maladies, notamment à l’oïdium. Facile de culture, ce murier n’est pas exigeant sur le type de sol et appréciera une exposition ensoleillée à mi ombragée. La floraison, très mellifère et abondante, apparait fin mai recouvrant le grimpant de bouquets de fleurs blanches assez grosses. Les fleurs sont à l’abri des gelées printanières. Cette variété se récolte à maturité à partir de mi-juillet offrant une productivité abondante. Elle fructifie précocement de grosses mures très allongées de couleur rouge pourpre virant au noir à maturité et de bonne qualité gustative. La chair est parfumée, bien équilibrée entre sucré et acidulé, très appétissante. Les mures ‘Tayberry’ se consomment en fruits frais ou transformées : confiture, pâtisserie, ou gelée. Ils se congèlent bien. Ce murier d’origine californienne est récent, issu d’un croisement entre un murier et un framboisier. Il est auto-fertile, il peut assurer seul sa pollinisation et fructification. La présence d’autres variétés de mûriers à proximité sera tout de même bénéfique et permettra une pollinisation croisée qui optimisera la fructification, diversifiera et prolongera la récolte tout l’été. Ce grimpant est idéal pour garnir tonnelles, murs et clôtures.

Le MURIER 'Loganberry' est un hybride entre la mûre et la framboise. C'est une plante vigoureuse produisant des fruits rouges allongés durant juillet-août. L'arbuste est sain et vigoureux produisant de nombreux fruits. Il demande peut d'entretien.

Le murier ‘Jumbo’ est une variété de mûre de jardin type ronce mais sans épines. Arborant un port semi-arbustif et buissonnant, cette vivace doit être conduite comme une grimpante en palissant ses rameaux. Ce murier ronce bien vigoureux atteint environ 2 à 3 mètres d’envergure. Son feuillage caduc, vert vif est de forme ovale et dentée. ‘Jumbo’ est une variété rustique, résistante au froid jusqu’à -15°C et résistante aux maladies. Facile de culture, ce murier s’adapte à des sols moyens et appréciera une exposition ensoleillée à mi ombragée. La floraison, très mellifère et abondante, apparait de mai à juin recouvrant le grimpant de bouquets de petites fleurs blanc rosé. Les fleurs sont à l’abri des gelées printanières.

Le murier ‘Dirksen’ est une variété de mûre de jardin type ronce mais avec l’avantage d’être dénué d’épines, ce qui facilite grandement la récolte. Arborant un port semi-arbustif et buissonnant, cette vivace peut être conduite comme une grimpante en palissant ses rameaux. Ce murier ronce bien vigoureux atteint environ 2 à 4 mètres d’envergure. Son feuillage caduc, vert vif est de forme ovale et dentée. ‘Dirksen’ est une variété très rustique, résistante au froid jusqu’à -23°C et résistante aux maladies. Très facile de culture, ce murier s’adapte à des sols moyens et appréciera une exposition ensoleillée à mi ombragée. La floraison, très mellifère et abondante, apparait de mai à juin recouvrant le grimpant de bouquets de petites fleurs blanc rosé. Les fleurs sont à l’abri des gelées printanières.   
Le Mûrier 'Black Satin' qui est une ronce fruitière arbustive grimpante produisant de gros fruits noirs à maturité. La saveur est douce et parfumée.

Avez-vous pensé à

Elles lui ressemblent beaucoup !