test ✿ 7 CALAMAGROSTIS à partir de 4.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

7 CALAMAGROSTIS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les CALAMAGROSTIS sont des graminées très rustiques beaucoup utilisées pour leur graphisme très érigé, presque colonnaires. Bien adaptée aux conditions climatiques dans l’hémisphère nord, cette plante est devenue très célèbre jusqu’à être l’une des graminées les plus cultivées du monde grâce au cultivar CALAMAGROSTIS x acutiflora 'Karl Foerster' dont le port est bien robuste et érigé.


Les CALAMAGROSTIS supportent les sols lourds et humides en hiver, même s’ils préfèrent les sols humifères, riches et drainant et supporte quasiment toutes les expositions du plein soleil à l’ombre.


En effet, le CALAMAGROSTIS x acutiflora 'Karl Foerster' a quasiment toutes les qualités pour être utilisée en isolé, en association avec d’autres vivaces ou alors carrément en masse. Les collectivités l’utilisent d’ailleurs beaucoup dans ces conditions. Sa présence en masse interpelle forcément le regard. Une telle verticalité se trouve peu dans la nature. 


Le CALAMAGROSTIS x acutiflora 'Karl Foerster' en Bretagne garde son feuillage toute l’année. Il nécessite une petite coupe de nettoyage en fin d’hiver. Les feuilles bien vertes partent rapidement vers le haut jusqu’à environ 1 m. Ensuite, à partir d’avril apparaissent des hampes florales de 15 à 30 cm sur des tiges. Le tout pouvant atteindre 1.8m à 2 m de hauteur. Les feuilles prennent quelques couleurs chaumes en automne. 


Le CALAMAGROSTIS x acutiflora 'Overdam' est sensiblement similaire. Les feuilles sont vertes avec un reflet rose, virant au vert, puis au brun. 

Le CALAMAGROSTIS brachytricha est une espèce de climat plus doux poussant aussi dans des terrains relativement frais. Les inflorescences apparaissent en août au bout de tige pouvant atteindre ainsi 1.2 m de hauteur. Celle-ci sont vaporeuses, pourpres d’abord pour virer au gris. Elles se tiennent jusqu’en hiver et peuvent rentrer dans des compositions d’intérieur. Ce CALAMAGROSTIS a un feuillage un peu plus large que les autres. 


  • Collection : CALAMAGROSTIS à la pépinière