test ✿ 7 ELAEAGNUS à partir de 7.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

7 ELAEAGNUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les ELAEAGNUS ou chalef sont des plantes maintenant communes de nos paysages bretons. Notamment par leur exceptionnelle tolérance aux conditions difficiles de bord de mer, avec le sel, le sable et le vent qui agite tout ça.

L’ELAEAGNUS angustifolius, ou olivier de Bohème est un arbuste caduc de la famille des elaeagnaceae. Le feuillage est vert-foncé sur le dessus et argenté au revers. Ce sont de gros arbustes, ou même de petits arbres, ceci dépendant de la manière de les mener, qui peuvent atteindre 5 à 6 m dans tous les sens. Durant l’été, la floraison en petites clochettes jaunes est vraiment très parfumée. Un parfum intense et capiteux qui embaume les environs de la plante. L’ELAEAGNUS angustifolius, même s’il s’accommode de climats continentaux également, est potentiellement un très bel arbre pour jardin de front de mer. En automne, la plante se pare de fruits jaunes ressemblant à des olives. C’est une plante méllifère.

L’ELAEGNUS commutata 'Zempin' est un gros arbuste érigé, originaire d’Amérique du nord, de la famille des elaeagnaceae. De croissance rapide, c’est un arbuste qui peut rapidement monter à 3 ou 4 m de hauteur. Durant l’été, l’arbuste fleurit en petites étoiles jaunes très parfumées apparaissant à la commissure des feuilles. En automne, les fleurs se sont transformées en fruits rouges, pruineux et comestibles. Le feuillage très lumineux est gris plutôt clair des 2 côtés de la feuille. Il n’y a aucun problème de rusticité. C’est une plante méllifère

L’ELAEAGNUS x ebbingei est un arbuste persistant particulièrement adapté au front de mer. Cette plante nécessitera néanmoins beaucoup de taille si vous souhaitez le maintenir à 2m de hauteur. En effet, l’elaegnus bien installé peut faire des pousses d’1.5m dans l’été, souvent pourvues d’épines. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus et grise au-dessous recouvertes de pruine qui peut être allergisante. La floraison survient en fin d’été en petites étoiles blanc-crème suivies de fruits rouges et comestibles. De très bonne rusticité, l’utilisation de l’ELAEAGNUS x ebbingei n’est pas cantonnée au bord de mer et peut convenir sur une large partie de notre territoire. C’est une plante méllifère.

L’ELAEAGNUS x ebbingei 'Armor' est une variante plus compacte, mieux adaptée à l’utilisation en haie.

L’ELAEAGNUS x ebbingei 'ELEADOR', ou ELAEAGNUS x ebbingei 'Lannou', est une variante à feuilles panachées.

L’ELAEAGNUS x ebbingei 'Gilt Edge' est une variante à feuilles panachées. La feuille de 10 à 12 cm de longueur est vert foncé bordée de jaune assez clair, du moins plus clair que l’Eleador. Le buisson peut dépasser 3 m de hauteur et 2m de large.

L’ELAEAGNUS x ebbingei 'Limelight' est une variante à feuilles panachées. La feuille de 10 à 12 cm de longueur est jaune bordée de vert foncé à la périphérie. Le buisson peut dépasser 3 m de hauteur et 2m de large.

L’ELAEAGNUS 'Quicksilver' est un arbuste caduc, drageonnant, de la famille des elaeagnaceae. De croissance rapide, son feuillage d’un gris lumineux des 2 côtés de la feuille est vraiment très caractéristique. Durant l’été, l’arbuste fleurit en petites étoiles jaunes très parfumées apparaissant à la commissure des feuilles. En automne, les fleurs se sont transformées en fruits rouges, pruineux et comestibles. Il n’y a aucun problème de rusticité. C’est une plante mellifère d’un intérêt ornemental intéressant, notamment en front de mer, là où d’autres plantes auront abandonné la partie. Il peut atteindre 4x4m.




  • Collection : ELAEAGNUS à la pépinière