test ✿ 11 ERYNGIUM à partir de 5.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

11 ERYNGIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Les ERYNGIUM ou chardons en Français sont des plantes vivaces apportant un graphisme et des coloris très intéressants. Les feuilles sont ovales ou cordiformes, divisées et épineuses. Contrairement aux échinops qui sont plutôt adaptés aux terrains secs, les ERYNGIUM poussent la plupart du temps en terrains un peu humides. 

L’ERYNGIUM alpinum 'Blue Star', ou chardon des Alpes, produit des feuilles épineuses et coriaces très découpées. Les fleurs sont d’un très beau bleu acier. Elles conviennent très bien en bouquets secs. 
L’ERYNGIUM amethystinum est une plante à racine pivotante formant une rosette de feuilles à la base. Les feuilles sont relativement grandes, pennées et coriaces, épineuses. De juin apparaissent sur des tiges pouvant atteindre 60 cm de haut, des grappes de fleurs bleu métallique en ombelle cylindriques, du plus bel effet.
L’ERYNGIUM bourgatii produit des feuilles basales de 5 à 7 cm, vert foncé aux nervures grises. Durant l’été apparaissent des fleurs cylindriques bleu-grises, portées par des tiges bleues de 30/40 cm. Autour de chaque cylindre il y a des bractées argentées de 5 à 7 cm de longueur. 
L’ERYNGIUM giganteum originaire du Caucase jusqu’en Iran, est aussi une plante de contrées sèches. Les feuilles de la rosette formant le départ de la plante sont vert moyen et épineuses, de 6 à 15 cm de longueur. Les fleurs apparaissant en été sont d’abord vert pâle avant de virer au bleu, portées par des tiges ramifiées pouvant atteindre 90 cm de hauteur.
L’ERYNGIUM giganteum 'Silver Ghost' originaire du Caucase jusqu’en Iran, est aussi une plante de contrées sèches. Les feuilles de la rosette formant le départ de la plante sont vert moyen et épineuses, de 6 à 15 cm de longueur. Les fleurs, plus étroites que le type, apparaissant en été, sont d’abord vert pâle avant de virer au blanc argenté, portées par des tiges ramifiées pouvant atteindre 90 cm de hauteur.

L’ERYNGIUM maritimum ou panicaut maritime est une plante emblématique des côtes sablonneuses françaises. Il développe d’abord une rosette de feuilles glauques, coriaces et épineuses, suivie en été de fleurs globulaires bleues.
L’ERYNGIUM 'Pen Blue' est une plante vivace dont les hampes florales peuvent atteindre 50 à 60 cm de hauteur, subdivisées en de multiples  branches terminées par une hampe florales arrondie dont le pourtour est agrémenté de nombreuses bractées bleues. Le feuillage en rosette est très épineux.
L’ERYNGIUM planum est une plante vivace originaire d’un vaste territoire en l’Europe et l’Asie. Il forme tout d’abord une rosette constituée de feuilles ovales, dentées, vert foncé. Se développent ensuite de juillet à octobre des hampes florales se subdivisant et se terminant en ombelles cylindriques bleu clair de 80/90 cm de longueur.
L’ERYNGIUM planum 'Blue Hobbit' est une plante vivace originaire d’un vaste territoire en l’Europe et l’Asie. Il forme tout d’abord une rosette constituée de feuilles ovales, dentées, vert foncé. Se développent ensuite de juillet à octobre des hampes florales se subdivisant et se terminant en ombelles cylindriques bleu intense de 80/90 cm de longueur.

L’ERYNGIUM variifolium originaire du Maroc, forme une rosette basse de charnues et épineuses, vert foncé marbrée de blanc-gris. Les tiges des fleurs apparaissant durant l’été sont grises, se divisant avec aux bouts des tiges des fleurs bleu-gris métalliques.
L’ERYNGIUM yuccifolium forme une grosse rosette de feuilles épineuses avec de feuilles pouvant atteindre 1 m de longueur. Durant l’été, apparaissent des hampes florales subdivisées pouvant dépasser 1 m de hauteur se terminant avec des fleurs sphériques blanchâtres ou légèrement bleutées.
L’ERYNGIUM zabelii 'Big Blue' est un hybride entre E. alpinum et E. bourgatti. Vivace semi-persistante, elle forme une rosette de feuilles épineuses cordiformes de 8 à 12 cm de longueur, vert foncé. Durant l’été, apparaissent les hampes florales pouvant dépasser 60 cm de hauteur. Subdivisées, elles se terminent par une ombelle de 2/3 cm de diamètre bleu intense ou violette.


  • Collection : ERYNGIUM à la pépinière