6 EUCALYPTUS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
L’EUCALYPTUS pauciflora ssp.niphophila, originaire de montagnes d’Australie est l’un des eucalyptus les plus rustiques. En effet, il pourra tenir dans de bonnes conditions de drainage du sol jusqu’à -15°C. Son écorce est particulièrement belle. Les petites branches juvéniles sont vertes couvertes d’une pruine blanche du plus bel effet. Le tronc se desquamant fait apparaître une écorce lisse blanche et vert-grise. C’est un arbre qui atteindra 8 à 10 m dans de bonnes conditions mais qui nécessitera, comme tous les eucalyptus, une taille lui permettant de s’adapter aux tempêtes. Durant l’été, les fleurs blanches apparaissent en grappes.
L’EUCALYPTUS parvifolia est un arbre persistant au port étalé de la famille des myrtaceae. Les feuilles d’un vert grisâtre sont d’abord rondes au stade juvénile de la plante pour s’allonger jusqu’à 7 à 8 cm de longueur. Durant l’été, les fleurs blanches apparaissent en grappes. Cette espèce est tolérante au calcaire. C’est un arbre qui peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur mais qui, en espaces ventés, devra être réduit du moins durant les premières années afin d’adapter la voilure au système racinaire.
L'EUCALYPTUS gunnii 'Silverana' est une sélection vraiment naine, intéressante pour des jardins de taille moyenne. En effet, adulte il fera environ 10 m sur 4 de large. Mais il est aussi possible de le recéper chaque année afin d'en faire une touffe bien dense. Son feuillage est gris très lumineux et peut faire un impact visuel fort dans un jardin seul ou en ponctuation.
L’EUCALYPTUS gunnii est un très grand arbre persistant de la famille des myrtaceae qui a été et qui est encore bien souvent vendu stupidement dans les jardineries. En effet, ce petit arbre tout mignon aux feuilles rondes bleutées peut rapidement dépasser 20 m de hauteur pour plus de 10 m de largeur et n’est adapté qu’aux parcs et très grands jardins. C’est pourtant celui qu’on retrouve le plus dans le commerce… Comme les autres eucalyptus, il est conseillé de réduire la voilure durant les premières années, les tempêtes hivernales risquant de lui être fatal. Le tronc se desquame en grands lambeaux laissant apparaître une nouvelle écorce bien lisse nuancée de différents tons verts, jaunes et même parfois rose. Bien situé, l’EUCALYPTUS gunnii est vraiment un très bel arbre. Les feuilles, au départ quasiment rondes, s’allongent au fil du développement de la plante pour devenir effilées et atteindre 7 à 8 cm de longueur. Durant l’été, les fleurs blanches apparaissent en grappes. Cette espèce originaire d’Australie ne supporte apparemment pas le calcaire.
L'EUCALYPTUS gunnii 'Rengun' est une sélection très compacte pour jardins plus petits.
L’EUCALYPTUS glaucescens est doté d’une magnifique écorce lisse panachée, blanche et s'exfoliant en plaques. Feuillage aromatique bleu-vert, légèrement glauque, parfois rosé, de forme arrondie à l'état juvénile et lancéolée adulte. La floraison est odorante et de couleur blanche à blanc-crème. Rusticité: au moins -15°C.
L’EUCALYPTUS 'Baby Blue' est un petit arbre de la famille des myrtaceae. C’est une forme naine d’eucalyptus dont les feuilles sont bleutées et plutôt arrondies. Il ne faut pas s’attendre à un arbre au tronc bien droit naturellement. Au contraire, et c’est ce qui fait son charme, l’EUCALYPTUS 'Baby Blue' prend au départ une forme de touffe qu’il nous faut retravailler pour créer un tronc unique. Ce tronc est forcément plus ou moins rectiligne, les branches souples partent plus ou moins droites. Bref, si vous voulez un petit arbre persistant au feuillage bleuté et avec une structure torturée, c’est la meilleure plante !!! D’une bonne rusticité, il s’accommode de quasiment tous les terrains. En bord de mer, il faudra réduire régulièrement la voilure les premières années afin d’adapter son implantation à la prise au vent. Le tronc se desquame dans des tons gris, bruns et verts.