159 IRIS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les IRIS forment une grande famille de vivaces dotées de racines charnues. Ils sont originaires de l’hémisphère nord. Ils produisent une superbe floraison très colorée sur des hampes florales plus ou moins érigées.
Les Iris barbus tiennent ce nom des barbes colorés apparaissant au centre de chaque sépale. Les hampes florales portant plusieurs fleurs, dont la floraison est échelonnée, se développent sortant d’un gros rhizome affleurant le sol.
Les iris barbus elatior font des fleurs de 10 à 12 cm de diamètre. Ce sont les plus tardifs de ce type d’iris.
Les iris barbus media font des fleurs de 8 à 12 cm de diamètre sur des hampes de 40 à 60 cm de hauteur.
Les iris barbus nains ou iris pumila font des fleurs de 4 à 6 cm de diamètre. Ils sont à planter en premier plan de massif.
Les iris du Japon (I.ensata ou I. kaempferi ) sont de très beaux iris dont la tête florale est tournée vers le ciel. Les 3 sépales sont retombants et les 3 pétales érigés en alternance. Ils poussent dans quasiment tous les terrains sauf trop secs. Un bon sol humifère leur conviendra parfaitement.
L’IRIS foetidissima est un grand iris rhizomateux produisant des feuilles de 70/80 cm de longueur puis en juin des hampes d’environ 1m de hauteur. L’odeur du feuillage persistant est désagréable lorsqu’on le froisse. Des grappes de fruits orange apparaissent à l’automne.
L’IRIS innominata est un petit iris persistant originaire de Californie fleurissant au printemps pour terrain ensoleillé et bien drainé. A cultiver en sol sablonneux et drainé, neutre, voire acide.
L’IRIS japonica est une belle vivace aux tons pastel blancs nuancés de bleu dont les feuilles bien linéaires, persistantes, peuvent atteindre 40/50 cm. Les hampes florales sont également de cette hauteur.
L’IRIS laevigata, originaire d’extrême orient, peut en fleur atteindre 80 cm de hauteur. Celles-ci sont bleues, de 8/10 cm de longueur. Cet iris apprécie les terrains frais à humide et riches.
L’IRIS orientalis est une espèce originaire du nord de la Grèce, poussant en terrain plutôt bien drainé. Durant le mois de mai, il fleurit blanc avec une flamme jaune sur chacun des sépales.
L’IRIS pallida est une espèce rhizomateuse, dotée d’une flamme sur les sépales. Les feuilles peuvent faire entre 50/60 cm de longueur, gris-vert. En mai-juin, apparaissent des hampes florales pouvant atteindre 1.2m avec des fleurs bleues clair à barbes jaunes. Il pousse naturellement en Croatie.
L’IRIS pseudacorus, ou iris des marais, est comme son nom l’indique une plante poussant en terrains humides à très humides. Dans de bonne conditions les feuilles peuvent dépasser 1 m de hauteur tout comme les hampes florales avec leurs fleurs jaunes.
L’IRIS pseudacorus var. bastardii produit des fleurs jaune crème.
L’IRIS pseudacorus 'Golden Queen' produit des fleurs jaune d’or.
L’IRIS pseudacorus 'Plena' a comme 2 fleurs imbriquées l’une dans l’autre avec une floraison jaune d’or.
L’IRIS pseudacorus 'Variegata' est doté d’un feuillage jaune marginé de vert.
L’IRIS reticulata est un tout petit iris ne dépassant pas 15 cm en fleur. Celles-ci sont bleu-violettes, de 6 à 8 cm. Originaire d’une bande du Caucase au nord de l’Iran, c’est un iris de terrains secs et rocailleux.
L’IRIS sibirica est une vivace très robuste appréciant plutôt les terrains riches et frais. Les feuilles effilées montent à 50/60 cm, d’où ressortent en juin des hampes florales pouvant atteindre 1.2 m de hauteur de 3 à 5 fleurs.
L’IRIS spuria produit des feuilles effilées d’environ 30 cm de longueur et des hampes florales pouvant atteindre 1 m de hauteur avec de 4 à 8 fleurs. Il pousse en terrain plutôt humides des Balkans jusqu’à l’ouest de l’Asie. Très rustique.
L’IRIS tectorum est un iris rhizomateux originaire du sud-est asiatique. Il fleurit au printemps avec des fleurs bleu lavande pâles. Les sépales ont une crête blanche sur le dessus. Apprécie les expositions bien ensoleillées.
L'IRIS versicolor est une espèce originaire de terrains humides, marais, bords de cours d’eau… etc… Très rustique, il fleurit bleu-violet veiné de blanc en juin-juillet.
L’IRIS virginica est originaire du sud-est des US. Il peut prendre des couleurs très nuancées de bleu, du bleu pâle au très foncé avec une flamme jaune. Les pétales sont petits et érigés. Les sépales plus grands et retombants.