test 158 IRIS à partir de 2000€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

158 IRIS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les IRIS forment une grande famille de vivaces dotées de racines charnues. Ils sont originaires de l’hémisphère nord. Ils produisent une superbe floraison très colorée sur des hampes florales plus ou moins érigées. 

Les Iris barbus tiennent ce nom des barbes colorés apparaissant au centre de chaque sépale. Les hampes florales portant plusieurs fleurs, dont la floraison est échelonnée, se développent sortant d’un gros rhizome affleurant le sol. 

Les iris barbus elatior font des fleurs de 10 à 12 cm de diamètre. Ce sont les plus tardifs de ce type d’iris.
Les iris barbus media font des fleurs de 8 à 12 cm de diamètre sur des hampes de 40 à 60 cm de hauteur.
Les iris barbus nains ou iris pumila font des fleurs de 4 à 6 cm de diamètre. Ils sont à planter en premier plan de massif. 
Les iris du Japon (I.ensata ou I. kaempferi ) sont de très beaux iris dont la tête florale est tournée vers le ciel. Les 3 sépales sont retombants et les 3 pétales érigés en alternance. Ils poussent dans quasiment tous les terrains sauf trop secs. Un bon sol humifère leur conviendra parfaitement. 
L’IRIS foetidissima est un grand iris rhizomateux produisant des feuilles de 70/80 cm de longueur puis en juin des hampes d’environ 1m de hauteur. L’odeur du feuillage persistant est désagréable lorsqu’on le froisse. Des grappes de fruits orange apparaissent à l’automne.


  • Collection : IRIS à la pépinière