✿ 25 LAVANDULA à partir de 9.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"
Retour en haut de page
NEWSLETTER
Nous vous invitons à nous formuler votre demande d'inscription à notre newsletter par mail via notre page contact.
En application du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.
Un nouveau formulaire d'inscription automatisé sera disponible très prochainement.
25 LAVANDULA régulièrement à la vente sur la pépinière
Les LAVANDULA, même si elles sont d’origine méditerranéenne, font partie des plantes emblématiques et traditionnelles de nos jardins. Et pas seulement en bord de mer où elles résistent fort bien aux embruns, mais aussi dans les terres. Les lavandes ont des origines diverses et n’ont pas toutes les mêmes résistances aux froids. En revanche, les LAVANDULA détestent toutes les sols trop argileux, gardant l’humidité l’hiver et provoquant le pourrissement des racines.
La LAVANDULA angustifolia, lavande fine ou lavande vraie, est d’origine des montagnes calcaires entre 500m et 1500m d’altitude. L’arbuste est compact, d’autant plus qu’il sera retaillé chaque année pour le densifier. Il forme des touffes relativement petites telles que la LAVANDULA angustifolia 'Hidcote' qui fera plutôt 60 cm. Les fleurs de cette sélection sont bleu foncé. Il en existe aussi à fleurs blanches, la LAVANDULA angustifolia 'Alba' ou à fleurs roses LAVANDULA angustifolia 'Rosea’ ou encore la LAVANDULA angustifolia 'Platinum Blonde' au feuillage panaché de jaune du plus bel effet.
La LAVANDULA x intermedia, ou lavandin, est un hybride en la LAVANDULA angustifolia et la LAVANDULA latifolia, privilégié depuis de nombreuses années pour produire plus d’essences de lavande. D’un port un peu plus large, cette lavande a pris le pas sur la lavande vraie en termes de volume de production. Nous commercialisons la LAVANDULA x intermedia 'Dutch', assez tardives avec des feuilles gris clair. Et aussi, la LAVANDULA x intermedia 'Grosso' bleu foncé.
La LAVANDULA stoechas ssp. Pedunculata, lavande papillon, est d’origine plus proche de la mer. Les touffes ont des tiges florales feuillues jusqu’aux fleurs sur les tiges très hautes. En Bretagne, leur durée de vie est assez courte. Ce qui est vraiment dommage tant leur floraison est exceptionnelle.
Nous leur préférons la LAVANDULA dentata, exceptionnellement florifère, puisqu’elle fleurit généreusement du printemps jusqu’aux gelées. La LAVANDULA dentata peut faire des touffes de 80 cm de largeur pour 40 cm de hauteur. Petit défaut de cette lavande : La rusticité. En effet, à -7/8°C elle peut disparaitre. L’hiver 2018, beaucoup de plants touchés par les vents froids conjugués avec des températures de -6°C ont fait souffrir et même disparaitre les plants les plus exposés. En outre, lorsque le sol devient trop sec en été, elle cesse de fleurir. Nous conseillons donc pour cette plante exceptionnelle de l’arroser de temps à autre. Le feuillage est très odorant.
Les lavandes ont un effet important en phytothérapie et en aromathérapie. De plus, elles sont beaucoup utilisées dans la parfumerie traditionnelle.