test 11 LUPINUS régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

11 LUPINUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le lupin, de son nom botanique Lupinus, est un genre de plantes faisant partie de la famille des Fabaceae au sein de laquelle on peut aussi trouver les haricots, les pois, les lentilles ou encore certaines trèfles. Formé d’après le mot latin “faba”, désignant des fèves, le Lupin est donc lui aussi producteur de graines à forte teneur en protéines.

Mais son nom lui vient du mot “lupus”, le loup, car la désignation “d’herbe au loup” fait justement référence au goût particulièrement amer de ses graines. Celles-ci étant toutefois bien exploitées dans l’alimentation animale comme humaine, sous différentes formes.

Le Lupin est donc une plante vivace très spéciale et spectaculaire, produisant tout d’abord des feuilles arrondies fortement lobées, duveteuses, d’un vert plutôt foncé. Ils présentent d’ailleurs une très riche diversité de formes. On trouve dans cette espèce des variétés herbacées annuelles ou vivaces, qui peuvent être petites ou trapues, mais aussi des variétés plus grandes, à port dressé, avec des tiges pouvant atteindre plus de 1m de hauteur, voire aussi plus  rarement de petits arbustes pouvant atteindre jusqu'à 5 à 8  m de haut (comme le Lupinus jaimehintoniana).

On dénombre aujourd’hui plusieurs centaines d’espèces de Lupins. Certaines sont d’ailleurs d’un très grand intérêt pour les jardiniers ou botanistes car ce sont des plantes rustiques et résistantes, qui supportent bien les traitements insecticides et fongicides. Ils s'adaptent à certains sols carencés : certains Lupins (comme le Lupin Blanc) compensent même le déficit de phosphate du sol en libérant des chélateurs. Ils peuvent ainsi développer des racines protéoïdes capable de libérer une grande quantité d’acide citrique et mobiliser le phosphate du sol (ce qui peut aussi, par exemple, favoriser la pousse de certaines autres espèces à proximité).

Véritable bienfaiteur des jardins, le Lupin développe des hampes florales, à la fin du printemps des hampes florales terminées à leur extrémité par de longues grappes de fleurs ressemblant à celles des pois. Il existe une grande palette de coloris différents, y compris des bi-colores.

Au niveau de leur culture, les Lupins ne sont pas compliqués à vivre ! Préférant les environnements ouverts et bien ensoleillés, ils apprécient peu les zones trop ombragées.

Amateurs de sols bien drainés et sablonneux, leur racine principale peut atteindre jusqu’à 2m de profondeur et se développe en torsade avec des nœuds.


  • Collection : LUPINUS à la pépinière