31 MAGNOLIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les MAGNOLIA forment une grande famille d'arbres regroupant des espèces caduques et des persistants. Baptisé du nom du botaniste Pierre Magnol (1638-1715), directeur du jardin botanique de Montpellier. Cette famille s'est créée il y a plus de 100 millions d'années. La plante présente toujours quelques caractéristiques primitives telles que la forme en cône des infrutescences, la structure en spirale de la fleur, et aussi le nombre de pétales n'est pas constant. Compte tenu de la beauté des fleurs, ces caractéristiques sont plutôt étonnantes. Les MAGNOLIAS sont originaires de deux régions bien distinctes : l'une en Amérique du Nord et au nord de l'Amérique du sud, l'autre en Asie du sud-est.
Le genre MAGNOLIA regroupe plus d’une centaine d’espèces d’arbres persistants ou caducs dotés en général de grandes feuilles larges et de fleurs souvent parfumées apparaissant au début printemps avant le feuillage, mais aussi parfois à la fin du printemps pour certains d’entre eux. Ce sont des arbres qui nécessitent une exposition ensoleillée ou semi-ombragée dans un terrain plutôt acide, humifère et drainé correctement.
Le MAGNOLIA x brooklynensis 'Yellow Bird' est un hybride créé dans le jardin de Brooklyn entre un magnolia acuminata et un magnolia lilliflora donnant un arbre à croissance relativement rapide pouvant atteindre 8 à 10 m de hauteur et produisant au début du printemps une belle floraison en tulipe jaune de 8 à 12 cm. C’est une couleur peu courante pour les magnolias.
Le MAGNOLIA 'Fairy Blush' ou MICHELIA 'Fairy Blush' est un petit arbre, originaire de Chine. Plutôt bien rustique, les feuilles sont ovales et incurvées, vert foncé sur le dessus et plus clair en-dessous. Les boutons floraux sont marrons recouverts d’indumentum du plus belles effet. La floraison survient en mai-juin en petites fleurs en forme de tulipe rose pâle pourpré agréablement parfumée. Le MAGNOLIA 'Fairy Blush' est à planter en terrain plutôt ensoleillé et bien drainé. Le sol ne doit pas être calcaire, c’est une plante de terre de bruyère. La rusticité est d’au moins -12°C et peut être encore en-dessous…
Le MAGNOLIA 'Fairy Cream' ou MICHELIA 'Fairy Cream' est un petit arbre, originaire de Chine. Plutôt bien rustique, les feuilles sont ovales et incurvées, vert foncé sur le dessus et plus clair en-dessous. Les boutons floraux sont marrons recouverts d’indumentum du plus belles effet. La floraison survient en mai-juin en petites fleurs en forme de tulipe blanc crème et agréablement parfumées. Le MAGNOLIA 'Fairy Cream' est à planter en terrain plutôt ensoleillé et bien drainé. Le sol ne doit pas être calcaire, c’est une plante de terre de bruyère. La rusticité est d’au moins -12°C et peut être encore en-dessous…
Le MAGNOLIA 'Fairy White' ou MICHELIA 'Fairy white' est un petit arbre, originaire de Chine. Plutôt bien rustique, les feuilles sont ovales et incurvées, vert foncé sur le dessus et plus clair en-dessous. Les boutons floraux sont marrons recouverts d’indumentum du plus belles effet. La floraison survient en mai-juin en petites fleurs en forme de tulipe blanches légèrement crèmes et agréablement parfumées. Le MAGNOLIA 'Fairy White' est à planter en terrain plutôt ensoleillé et bien drainé. Le sol ne doit pas être calcaire, c’est une plante de terre de bruyère. La rusticité est d’au moins -12°C et peut être encore en-dessous…
Le MAGNOLIA 'Galaxy' est un arbre pouvant atteindre 6 à 8 m de hauteur pour 4 à 6 m de largeur, donnant des fleurs parfumées rose pourpre sur l’extérieur du pétale et presque blanches à l’intérieur entre avril et juin. Chaque fleur a une douzaine de pétales. C’est un hybride américain issu de M. liliiflora ‘Nigra’ x M. sprengeri ‘Diva’. Sa floraison plutôt tardive le protège des vents froids de fin d’hiver.
Le MAGNOLIA 'Genie' est une obtention néo-zélandaise récente au port érigé dont les fleurs en coupe se refermant légèrement sont pourpres foncé en départ s’éclaircissant au fil de la maturité de la fleur. C’est actuellement la fleur la plus foncée. Ce petit arbre peut atteindre 3 à 4 m de hauteur, mais il lui faudra de nombreuses années. Il convient donc parfaitement aux petits jardins.
Le MAGNOLIA grandiflora est un magnolia persistant originaire du sud-est des Etats-Unis. Les feuilles coriaces, ovales font en 10 et 20 cm de longueur. Le dessus de la feuille est vert foncé, le revers très varié. Parfois vert plus clair, parfois marron, car doté d’un indumentum. La floraison survient de juin à septembre en grandes fleurs blanches ou crèmes composées de 9 à 12 pétales. C’est un arbre qui peut atteindre 30 à 40 m de hauteur pour 20 à 30 de largeur. Malgré qu’il soit persistant, le magnolia grandiflora est très résistant au froid. Ce sont des arbres qui doivent parfois atteindre 15 à 20 ans avant de fleurir.
Le MAGNOLIA grandiflora 'Exmouth' est un cultivar dont le feuillage est légèrement plus étroit et doté d’un indumentum marron au revers. Les premières floraisons apparaissent bien plus tôt que sur le type, environ 4 à 5 ans après la plantation. Les fleurs sont blanc-crème et très odorantes.
Le MAGNOLIA grandiflora 'François Treyve' est un cultivar à port pyramidal idéal en alignement dans les villes mais aussi intéressant en jardin. Le revers des feuilles est plutôt vert, doté de très peu de pilosité. L’arbre est à croissance relativement rapide, pouvant atteindre 15 à 20 m de hauteur pour 2 à 3 de largeur.
Le MAGNOLIA grandiflora 'Galissonnière' est un grand arbre au port conique ou arrondi. Pouvant atteindre 12 à 15 m sa croissance est plus lente que le type. La floraison est blanc crème de juillet à septembre pour cette introduction datant du 18ième siècle.
Le MAGNOLIA grandiflora 'Le Nantais' est doté d’un feuillage plus petit est doté d’indumentum au revers lui donnant une couleur tendant vers le marron. La floraison blanc crème est relativement précoce sur ce cultivar, au bout de 4 à 5 ans.
Le MAGNOLIA grandiflora 'Little Gem' est une sélection naine dans le monde des grandiflora. En effet, il lui faudra de nombreuses années pour atteindre 5 à 6 m de hauteur. En revanche, il fleurit très tôt, bien souvent au bout de 3 à 4 ans. Les feuilles sont plus petites et étroites que le type. Il ne tolère vraiment pas le vent hivernal, à la différence de la plupart des autres. C’est le compagnon idéal pour un jardin de taille moyenne bien protégé
Le MAGNOLIA 'Maryland' est un arbre de développement moyen (5 à 6 m ) avec une exceptionnelle floraison en grandes coupes blanc crème, étamines jaunes, très parfumées et cela dès les premières années de culture.
Le MAGNOLIA 'Heaven Scent' est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 8 à 10 m. En avril, les grandes fleurs sont superbes, roses à l’extérieur et blanches à l’intérieur.
Le MAGNOLIA 'Jane' est un magnolia à floraison tardive qui souffrira d’autant moins des agressions de fin d’hiver. La fleur en tulipe s’ouvrant au fil du temps est blanche à l’intérieur et pourprée à l’extérieur. Il fait partie de cette collection développée au milieu des années 50 par Francis DeVos et William Kosar avec notamment la volonté de créer de nouveaux cultivars tardifs.
Le MAGNOLIA kobus ou magnolia de Kobé est un arbre caduc originaire du Japon produisant au printemps des fleurs parfumées blanches avant l’arrivée des feuilles. Sa croissance est plutôt lente, même si à terme il peut faire environ 10 m de hauteur. Le port de l’arbre est conique les premières années pour s’arrondir au fil des ans.
Le MAGNOLIA liliiflora 'Nigra', ou magnolia à fleurs de lis, est un arbuste originaire de Chine et du Japon à croissance lente pouvant atteindre 4 m de hauteur. Les fleurs en forme de tulipe sont rose violacé à l’extérieur et blanches à l’intérieur ou légèrement rosées. Les premières années au printemps, il faut vraiment faire attention aux limaces et escargots. En effet, ils sont très friands des feuilles au débourrage lorsqu’elles sont encore tendres et peuvent mettre en péril le démarrage de la plante.
Le MAGNOLIA x loebneri 'Leonard Messel' est un magnolia de Loebner issu d’un croisement ancien entre un stellata et un kobus. En fin d’hiver, les fleurs en étoiles ouvertes de 8 à 10 cm, de couleur rose légèrement fuchsia, apparaissent sur toute la plante. Les boutons floraux sont rose soutenu.
Le MAGNOLIA macrophylla est une espèce originaire du sud-est des Etats-Unis, particulièrement spectaculaire par la taille de ses feuilles ovales. Celles-ci sont vert clair, pubescentes au revers et légèrement gondolées peuvant atteindre 80 cm de longueur. En juin, il produit de grandes fleurs parfumées couleur crème.
Le MAGNOLIA 'Ricki' est un arbre à croissance lente pouvant atteindre 4 m de hauteur. Les fleurs d’abord en forme de tulipe sont blanche à l’intérieur et pourpre violacé à l’extérieur. Il fait partie de cette collection développée au milieu des années 50 par Francis DeVos et William Kosar avec notamment la volonté de créer de nouveaux cultivars tardifs.
Le MAGNOLIA 'Royal Crown' est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 8 à 10 m. Les grandes fleurs de 25 cm de diamètre sont superbes, rouge foncé à l’extérieur et blanches à l’intérieur.
Le MAGNOLIA sieboldii est un arbre à croissance lente, originaire du sud-est asiatique, produisant tardivement pour un magnolia des fleurs d’une élégance exceptionnelle. En effet, les fleurs légèrement parfumées apparaissent en mai-juin. Nous vous conseillons de planter ce magnolia à mi-ombre et même sous une ombre légère permanente. La fleur est relativement fragile au soleil, et c’est bien dommage de voir s’abimer de telles merveilles. De croissance relativement lente, le MAGNOLIA sieboldii peut atteindre 5 à 6 m de haut pour 3 à 4 m de large.
Le MAGNOLIA x soulangeana ou magnolia de Soulange est un arbuste caduc originaire de Chine, souvent ramifié dès la base et pouvant atteindre 4 à 5 m dans tous les sens. Les fleurs en forme de tulipe refermée sont dans un nuancier de couleurs du rose pâle au rose pourpré.
Le MAGNOLIA x soulangeana 'Brozzoni' est un arbuste caduc originaire de Chine, souvent ramifié dès la base et pouvant atteindre 6 à 8 m dans tous les sens. Les fleurs en forme de tulipe refermée sont blanches immaculée avec un soupçon de rose fuchsia à la base des pétales.
Le MAGNOLIA 'Solar Flair' est un arbre de croissance relativement rapide produisant de grosses fleurs jaune parfumées en avril-mai. Il peut monter à 6/8 m de hauteur pour 5/6 m de largeur. C’est un hybride entre M. x brooklynensis ‘Woodsman’ and M. ‘Gold Star’.
Le MAGNOLIA soulangeana 'Rustica Rubra' est un arbre vigoureux pouvant atteindre 6 à 7 m de hauteur et dont les fleurs parfumées en tulipe sont blanches avec du rose au revers et blanches à l’intérieur
Le MAGNOLIA stellata, ou magnolia à fleurs en étoiles est un arbuste compact pouvant atteindre 3 à 4 m dans tous les sens. C’est l’un des premiers à fleurir en fin d’hiver. Il est donc souhaitable de l’abriter des vents froids de fin d’hiver qui peuvent faire des dégâts sur des fleurs aussi délicates. Immaculées, celles-ci, de 8 à 10 cm, sont constituées de 12 à 18 pétales s’ouvrant autour du pistil. L’arbuste un peu trop dense, mérite une petite taille afin de lui donner une forme plus ‘japonisante’. Il s’y prête parfaitement.
Le MAGNOLIA stellata 'Rosea' ou magnolia à fleurs en étoiles est un arbuste compact pouvant atteindre 3 à 4 m dans tous les sens. C’est l’un des premiers à fleurir en fin d’hiver. Il est donc souhaitable de l’abriter des vents froids de fin d’hiver qui peuvent faire des dégâts sur des fleurs aussi délicates. D’un rose assez pâle, celles-ci, de 8 à 10 cm, sont constituées de plus de 20 pétales s’ouvrant autour du pistil. L’arbuste un peu trop dense, mérite une petite taille afin de lui donner une forme plus ‘japonisante’. Il s’y prête parfaitement.
Le MAGNOLIA 'Star Wars' est vraiment une très belle hybridation entre M. campbellii x. M. liliflora. Les fleurs s’ouvrent un peu comme un nénuphar en grandes coroles pouvant dépasser 20 cm de diamètre d’un superbe rose soutenu du plus bel effet. L’arbre peut atteindre 6/7m de haut pour 4/5m de large. A mis-ombre, c’est vraiment un sujet sortant de l’ordinaire.
Le MAGNOLIA 'Susan' est un magnolia à petit développement pouvant atteindre au maximum 3 à 4 m et donc de croissance lente. Les fleurs en tulipe sont d’un rose fuchsia particulièrement soutenu. C’est un hybride entre le MAGNOLIA liliiflora 'Nigra' et le MAGNOLIA stellata 'Rosea'. Sa floraison est plutôt tardive, environ à partir de mi-avril, ce qui le préserve des froids de fin d’hiver, en général. Il fait partie de cette collection développée au milieu des années 50 par Francis DeVos et William Kosar avec notamment la volonté de créer de nouveaux cultivars tardifs.
Le MAGNOLIA (x soulangeana) 'Sundew' est un arbuste caduc, très viguoureux et floribond. Il fleurit dès son plus jeune âge en grandes fleurs en forme d'ampoule, à 9 grands pétales blanc crème légèrement ombrées de rose à la base sur le côté externe, blanc pur à l'intérieur.
Le MAGNOLIA 'Todd Gresham' est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 8 à 10 m. Les grandes fleurs de 25 cm de diamètre sont superbes, rouge violacé à l’extérieur et blanches à l’intérieur.
Le MAGNOLIA 'Vulcan' est un gros arbuste au port plutôt arrondi à floraison précoce, ne dépassant pas 4/5 de hauteur, produisant une belle floraison rouge rubis du plus bel effet à cette période de l’année. Cette floraison survient avant l’arrivée du feuillage.
Le MAGNOLIA xkewensis 'Wada's Memory' est un magnifique arbre hybride entre M. salicifolia et M. Kobus originaire du Japon, dont la floraison pourrait faire pâlir un davidia involucrata (Arbre à Mouchoir). En effet, courant mars-avril, l’arbre devient blanc tant il est recouvert de grandes fleurs au port très lâche. Absolument extraordinaire ! De croissance assez rapide, il peut atteindre 7/8m au stade adulte.
Le MAGNOLIA 'Yellow Lantern' est un grand arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur produisant un avril des fleurs parfumées en forme de tulipe jaune pâle. C’est un hybride entre M. acuminata var. subcordata x M. x soulangeana ‘Alexandrina’. Les feuilles apparaissent à la suite des fleurs.