test ✿ 28 POTENTILLA à partir de 5.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

28 POTENTILLA régulièrement à la vente sur la pépinière

La POTENTILLA, ou potentille, est un genre où l’on retrouve des plantes sont forme d’arbuste (suffuticosa) ou sous forme de vivace (les autres). Les potentilles sont vraiment intéressantes pour leur longue floraison estivale et aussi la diversité des coloris souvent chatoyants. Les fleurs à 5 pétales sont en coupe ouverte, regroupées en petites panicules, s’ouvrant au fil du temps. Les feuilles sont soit pennées, soit palmées. Ce sont des plantes en général peu exigeantes sur la nature du sol.
La POTENTILLA alba forme une petite touffe étalée, avec des feuilles à 5 lobes ovales au revers argenté et velu. Les fleurs blanches, de 2 ou 3 cm, apparaissent en grappes en mai-juin. 
La POTENTILLA argentea forme une touffe étalée de feuilles vert sombre à revers argenté. Les hampes sont très ramifiées portant un nuage de petites fleurs jaunes en coupe étalée.
La POTENTILLA 'Arc-en-Ciel' forme une touffe étalée au feuillage découpé. Elle produit de belles fleurs doubles aux pétales rouge carmin, bordé de jaune.
La POTENTILLA argyrophylla forme une touffe étalée au feuillage découpé. Elle produit de belles fleurs doubles au centre des pétales rouge carmin, largement bordé de jaune.
La POTENTILLA atrosanguinea forme une touffe étalée au feuillage découpé. Elle produit de belles fleurs rouge brillant en coupe étalée.
La POTENTILLA atrosanguinea 'Scarlett Starlight' forme une touffe étalée, de feuillage très décoratif vert clair, denté et argenté sur les bords.  Les fleurs sont rouge sang à cœur jaune et rouge.
La POTENTILLA aurea forme une touffe au feuillage vert sombre, velu. Les fleurs sont jaunes en coupe étalée.
La POTENTILLA aurea 'Goldklumpen' est une petite espèce au feuillage vert sombre, velu. Les fleurs sont jaunes en coupe étalée.
La POTENTILLA 'Flamenco' forme une touffe étalée au feuillage découpé. Elle produit de belles fleurs simples aux pétales rouge carmin nuancés d’orange.
La POTENTILLA 'Flamboyant' forme une touffe étalée au feuillage découpé. Elle produit de belles fleurs doubles pourpres.
Les potentilles fruticosa  sont originaires de tout l’hémisphère nord, hormis les zones les plus froides. Tolérant à quasiment tous les sols, sauf trop humides, ces petits arbustes sans souci s’intègrent parfaitement dans des massifs accompagnés de vivaces et de quelques arbustes persistants. Il est aussi possible de les utiliser en haie basse, leur branchage dense se taillant très bien. L’exposition sera au soleil ou mi-ombre. Les feuilles vert clair, de 3 à 7 folioles elliptiques ou linéaires, font de 1 à 3 cm de longueur. Les fleurs blanches en forme de coupe de 2/3 cm de diamètre s’épanouissent de juin à octobre. Ce sont des petits arbustes sans souci qui mériteraient une place bien plus importante dans les jardins, tant leur rusticité et le peu d’entretien nécessaire font merveille. 

 


  • Collection : POTENTILLA à la pépinière