test ✿ 8 SAMBUCUS à partir de 8.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

8 SAMBUCUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le SAMBUCUS nigra, ou sureau commun, est un arbuste caduc endémique de nos campagnes de la famille des caprifoliaceae. Le sureau noir se développe plutôt rapidement, atteignant 4x 4 m. Les feuilles pennées, vert foncé, d’environ neuf folioles s’épanouissent au printemps, suivies de fleurs en grandes ombelles blanches légèrement arrondies. Suite aux fleurs, les fruits très riches en vitamines se développent en grappes noires durant l’été. Très peu consommé en France, en Allemagne c’est un fruit beaucoup utilisé pour faire des sirops, confitures et autres gelées. Le sureau se développe dans des terres riches en azote à l’orée des bois et dans des espaces au soleil ou semi-ombragés. Il n’y a évidemment aucun problème de rusticité. C’est un arbre caduc qui se comporte très bien en bord de mer.

Le SAMBUCUS nigra 'Albopunctata' a des feuilles pennées, vert foncé éclaboussé de crème, d’environ neuf folioles s’épanouissent au printemps.

Le SAMBUCUS nigra 'Aurea' a des feuilles dorées verdissant au fil de l’été.

Le SAMBUCUS nigra 'Aureomarginata' a des feuilles marginées de crème.

Le SAMBUCUS nigra 'Black Beauty', est un cultivar au feuillage similaire au sureau 'type', mais avec un feuillage très pourpré et une floraison blanche nuancée de pourpre.

Le SAMBUCUS nigra 'Lace', est un cultivar au feuillage très lacinié par rapport au sureau 'type', mais avec des feuilles très pourprées et une floraison blanche nuancée de pourpre.

Le SAMBUCUS nigra 'Black Tower', est un cultivar au feuillage similaire au sureau 'type', mais avec un feuillage très pourpré et une floraison blanche nuancée de pourpre. En outre son port est colonnaire lui donnant une silhouette particulièrement intéressante.

Le SAMBUCUS nigra 'Guincho Purple' est un arbuste à croissance rapide, au feuillage vert sombre virant en automne au noir pourpré, puis au rouge.

Le SAMBUCUS nigra 'Laciniata' a des feuilles aux lobes effilés.

Le SAMBUCUS nigra 'Marginata' a des feuilles marginées de crème.

Le SAMBUCUS racemosa 'Sutherland Gold' est un gros arbuste ornemental d’environ 3m de diamètre adulte dont le feuillage doré est particulièrement attractif. Originaire du centre de l’Europe, ce sureau est de croissance rapide et peut atteindre environ 3m dans tous les sens. Le feuillage est plus découpé que sur le sureau noir. Les fleurs printanières se développent en panicules coniques de 6 à 12 cm de large, suivies durant l’été de petits fruits ronds rouges. Les feuilles dorées sont bien résistantes au soleil et au stade juvénile prennent sur le rebord une teinte orangée. Trop peu utilisé, le SAMBUCUS racemosa 'Sutherland Gold' est une vraie belle plante ornementale sans souci et très rustique.


  • Collection : SAMBUCUS à la pépinière