test 4 THYM régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

4 THYM régulièrement à la vente sur la pépinière

Thym ou Thymus en latin est également appelé serpolet, de la famille des Lamiacées. On le trouve sous plusieurs espèces et sous plusieurs formes. Il peut être rampant buissonnant mais ne dépassant jamais les 50 cm de haut, Il en existe plus de 300 espèces. C’est un sous arbrisseau, mi arbuste, mi vivace, il ne fait pas de bois ligneux mais à un feuillage persistant l’hiver.

Sa floraison est soit blanche ou rose et son feuillage vert ou gris, et on trouve de nouvelle variété au feuillage panaché (THYMUS citriodorus 'Silver Queen' / THYMUS 'Doone Valley').

Il aime le climat chaud et sec de la Provence, où on le trouve à l’état sauvage dans tout le bassin méditerranéen. Son feuillage aromatique et sa floraison estivale en fond une plante phare dans les jardins du Sud. On le trouve également dans le nord de la France, sur des terrains ensoleillés, bien drainé voir sec ainsi que dans des terres pauvres.

Il a peu d’exigence et son entretien est très facile, il suffit de nettoyer légèrement son feuillage des feuilles fanées en hiver. Ne le paillez pas, il faut éviter pour cette plante de garder la fraicheur et l’humidité, au contraire, cela le fera pourrir l’hiver si l’humidité est trop présente. Ne mettez pas d’engrais non plus. Les plantes de terrain sec et pauvre, n’aime pas la fertilisation. Le thym est une herbe de Provence très utilisé.

Il fait partie du bouquet garni avec le laurier, persil, romarin et origan. Il est utilisé pour son côté aromatique en cuisine, pour des plats et également en tisane, ou même en plante médicinal comme par exemple :
THYMUS serphyllum sa saveur et plus douce et moins épicée que le thym commun. Il est le plus utilisé en médecine
THYMUS citriodorus permet d’amener un goût citronné dans vos préparations
THYMUS officinal est le thym commun que l’on trouve dans les bouquets garnis

C’est également un très bon couvre sol dans des terrain sec et rocailleux en plein soleil
- THYMUS ciliatus
- THYMUS praecox
- THYMUS praecox ‘Pseudolanuginosus’
- THYMUS serpyllum ‘Elfin’

Sa multiplication est assez simple, pour les variétés rampantes, vous pouvez faire du marcottage, et pour les variétés plus buissonnantes, les boutures fonctionnent très bien en début de printemps.


  • Collection : THYM à la pépinière 

     
 0.00
        
 0.00
      
 0.00
        
 0.00