test 1 LYCIUM régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 LYCIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Lycium est un genre de la famille des Solanacées (comme la pomme de terre, la tomate ou l’aubergine) et qui comporte environ 70 espèces. Ces plantes vivaces se présentent sous la forme de petits arbres ou arbustes épineux, essentiellement présents à l’état sauvage dans les régions subtropicales et tempérées du globe, comme le pourtours méditerrannéen par exemple.

Ces arbrisseaux à feuilles caduques peuvent atteindre entre 2 et 3m de hauteur, selon les espèces. Ils produisent des fruits en été qui s’apparentent à des baies globuleuses (rondes ou ovoïdes), le plus souvent de couleur rouge et brillante

Ces plantes étant connues pour leurs vertus alimentaires, on consomme parfois les jeunes pousses comme des asperges, tandis que les feuilles peuvent être utilisées comme salade ou en équivalent du thé. Les études montrent toutefois que l’abus de consommation des baies (au-delà de 15) peut causer quelques troubles digestifs.

Par ailleurs, les fruits de certaines espèces sont aussi utilisés dans la pharmacopée chinoise, où on leur prête le pouvoir de stimuler les facultés cérébrales et le quotient intellectuel. L’espèce la plus connue est le Lycium barbarum, ou Lyciet de Barbarie.

Communément appelée goji ou baie de goji, cette plante produit des baies au goût sucré et de couleur orange, consommées et recherchées pour leurs vertus antioxydantes. Elles sont aussi réputées pour renforcer les défenses immunitaires, apporter des nutriments utiles et améliorer le taux de cholestérol.

Alors : pourquoi se priver d’en cultiver dans votre jardin ?

Ces plantes rustiques se cultivent plutôt facilement sous nos climats européens, et supportent parfaitement des températures dépassant le gel (jusqu’à – 20°C). 

On prendra tout de même soin de les planter après les dernières gelées, afin de favoriser une bonne prise en terre. Le sol doit être riche et bien drainé : un complément de terreau sera utile pour créer les conditions idéales, de même qu’un complément de compost ou de fumier au printemps. On peut noter que le Lycium apprécie tout particulièrement les sols calcaires, ainsi qu’une bonne exposition aux rayons du soleil.

Bien évidemment, il est aussi possible de cultiver votre Lycium en intérieur. Il pousse très bien en pot ou en bac, à une température ambiante de 20°C environ. En hiver, à l'extérieur, il n’est pas forcément nécessaire de l’arroser. En été, en revanche, il est important de maintenir une certaine humidité au pied de votre Lycium : un arrosage régulier, ainsi qu’un paillage, seront les bienvenus.

Une légère taille permet de maintenir un aspect compact à l’arbuste et de favoriser sa croissance. Les fleurs, petites et violettes la plupart du temps, apparaissent durant l’été.

Elles se transforment ensuite en baies, rouges à orangées, qui peuvent atteindre 1.5 cm de diamètre.


  • Collection : LYCIUM à la pépinière