test 4 AUBERGINE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

4 AUBERGINE régulièrement à la vente sur la pépinière

Comme leurs cousines proches, les tomates, les aubergines (Solanum melongena) sont des légumes de saison chaude. Elles poussent pendant des saisons courtes et chaudes. 

Cette plante dicotylédone est de la famille des Solanaceae. L’aubergine est cultivée pour son légume-fruit. Le terme aubergine désigne la plante et le fruit. L'aubergine est un légume-fruit riche en composés phénoliques et alcaloïdes antioxydants aux effets favorables sur le syndrome métabolique. Elle est originaire d'Asie où elle fut domestiquée dès l'époque préhistorique. Trois espèces africaines sont également cultivées : Solanum aethiopicum (aubergine amère ou gilo) et Solanum macrocarpon (gboma). Elles constituent ainsi les trois espèces d'aubergines les plus cultivées.

À la différence de la pomme de terre et de la tomate, ces solanacées de l'Ancien Monde suivent un parcours de mondialisation qui leur est propre. Une fois les routes commerciales établies, l'aubergine était importée en Europe par les Arabes et transportée en Afrique par les Perses. Les Espagnols l'ont introduit dans le Nouveau Monde et dans les années 1800. Des variétés d'aubergines blanches et violettes pouvaient être trouvées dans les jardins américains. Il existe plusieurs variétés au choix avec une gamme de tailles, de formes et de couleurs. En comprenant ce dont les aubergines ont besoin pour pousser et prospérer, vous pouvez assurer une bonne récolte.

L'aubergine est cultivée comme une annuelle et nécessite des températures chaudes. Plantez l'aubergine après que tout danger de gel est passé dans une zone de plein soleil, dans un sol bien drainé, avec une humidité constante. Les fruits peuvent être récoltés une fois qu'ils ont atteint le tiers de leur taille et par la suite jusqu'à ce que la peau commence à ternir, moment auquel ils sont trop mûrs et auront une texture spongieuse. 

Nous connaissons tous la Solanum melongena. Ce fruit est en forme de poire, violet à violet foncé et entre 15 & 22,5 cm de long avec un calice vert. Cette teinte violet-noir est le résultat d'un pigment flavonoïde soluble dans l'eau, l'anthocyanine, qui explique la coloration rouge, violette et bleue des fleurs, des fruits et des légumes. Les autres variétés d'aubergines courantes de ce groupe comprennent : Black Magic, Black Beauty & Black Bell. Il existe un certain nombre de types d'aubergines avec des couleurs de peau allant du violet noirâtre au vert violacé vibrant, à l'or, au blanc et même à la peau bicolore ou rayée. Les tailles et les formes varient selon le type d'aubergine, et il y a même celles qui sont “ornementales”, qui sont en fait comestibles mais cultivées davantage pour le spectacle. Les aubergines sont également connues sous le nom de “eggplants” aux États-Unis.



  • Collection : AUBERGINE à la pépinière