test 2 CORIANDRE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 CORIANDRE régulièrement à la vente sur la pépinière

La Coriandre est connue pour être une plante médicinale avec un effet principalement digestif, particulièrement recommandée en cas de maux de ventre ou lors de ballonnements.

Elle se présente alors souvent sous forme de tisane ou en liqueur.

Mais il s’agit aussi d’une plante aromatique, cultivée dans les zones tempérées et utilisée pour de nombreuses préparations culinaires : sauces tomates, chutneys… Les feuilles sont le plus souvent utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Quant aux fruits séchés, souvent confondus avec des graines, ils sont utilisés moulus comme épices, entrant dans la composition de certains mélanges, tels que les currys.

Cette espèce de plantes herbacées annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères) est très élancée et ramifiée. Elle atteint souvent une hauteur pouvant varier de 30 à 70 cm, mais il est possible de trouver des pieds de plus de 1.3 m de haut. Au sommet de ses tiges, la Coriandre déploie de petites ombelles de couleur rose-pâle.  Cette plante se sème en pleine terre aux environs du mois d’avril, puis germe très lentement.

Amatrice de sol riche et léger, il sera important de choisir une exposition ensoleillée.

On évitera toutefois les emplacements risquant d'être trop chauds, ou au contraire sensibles au gel hivernal. Le feuillage et la tige sont verts ou vert clair, et virent parfois au rouge (voire au violet) pendant la période de floraison. Comme bon nombre d’Apiacées, l’inflorescence en petites fleurs pentamères réparties en ombelles composées se reconnaît aisément.

En début de floraison ou de fructification, la Coriandre peut dégager une odeur désagréable caractéristique. De forme dentelée, les feuilles de la Coriandre ne sont pas sans évoquer le cerfeuil. Leur goût frais et très particulier ne plaît pas à tous. Comme pour le persil, on peut récolter ces feuilles au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, jusqu'à l'apparition de fleurs blanches.

Les fruits de Coriandre sont souvent confondus avec les graines. Ils ne mesurent que  quelques millimètres et sont creux. Utilisés presque exclusivement séchés : ils sont alors moulus après torréfaction, ou alors utilisés entiers, en bocaux. Leur goût est différent de celui des feuilles et leur parfum légèrement orangé. On peut aussi exploiter la Coriandre en huile essentielle, voire aussi utiliser les racines en cuisine.

Pour cueillir les graines, il suffit de couper la plante entière en août et de laisser sécher l’ensemble. On placera ensuite la plante sèche dans un sac que l’on battra avant de trier les graines avec un crible.


  • Collection : CORIANDRE à la pépinière