test 1 ZINGIBER régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 ZINGIBER régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Zingiber est un genre de plante herbacée tropicale de la famille des Zingiberaceae. Originaire d’Asie, son nom provient de “zenj”, nom donné par les marchands arabes aux habitants de la côte africaine (d’où aussi provient le nom de Zanzibar). La majeure partie de la production actuelle de Gingembre est aujourd’hui en Chine, Inde et Indonésie. Réputé pour ses vertus énergisantes, on offrait traditionnellement  cette plante aux femmes venant d’accoucher, afin de leur redonner de la vigueur, voire de les guérir.

Cette famille comprend 100 à 150 espèces différentes. Autrement appelé Gingembre véritable on trouve notamment 3 espèces utilisées dans l’alimentation humaine :

  • Le Gingembre officinal ;
  • Le Zingiber mioga (ou Gingembre japonais) ;
  • Et le Zingiber zerumbet.

Le rhizome du Zingiber est utilisé depuis de nombreuses années en médecine et en cuisine. Cette épice fait notamment partie de nombreuses recettes dans de plats asiatiques et indiens. En Europe, on l’utilise aussi dans la fabrication de certaines bières, dans des infusions, ou encore dans des desserts comme le pain d’épice.

La plante peut mesurer jusqu’à 60 à 90 cm de hauteur. Son feuillage est persistant et ses fleurs sont jaunes et blanches. Après la floraison, une des tiges va laisser apparaître un épi contenant des grains noirs. Sur le territoire français, il est assez compliqué d’obtenir une floraison optimale. Celle-ci se produisant plutôt en été, les tiges ont malheureusement tendance à se dessécher avant d’arriver à ce stade.

Le Zingiber aime les expositions lumineuses et les sols riches et drainants. En pot, il est donc conseillé d’ajouter des billes d’argile ou du gravier, accompagné d’un substrat mélangeant sable et terreau de feuilles. Ne nécessitant que peu d’arrosage, il faudra tout de même surveiller la croissance des tiges, plus gourmandes en eau. Selon la période de récolte, le gingembre aura des notes aromatiques différentes :

  • 5 à 6 mois après la plantation, il sera plus citronné ;
  • 9 à 10 mois après la plantation, il sera de plus en plus piquant.

Par ailleurs, cette plante craint par-dessus tout l’arrosage excessif : cela peut engendrer l’apparition de maladies et de pestes.

Pour une culture réussie du Zingiber, il est donc recommandé de demander conseil à un spécialiste (pépiniériste, horticulteur ou jardinier de métier).

 

Le Zingiber mioga est le plus simple à cultiver dans nos régions européennes. Ce Gingembre rustique jusqu’à -15 °C se plaira plus dans nos climats et son aspect luxuriant lui donne un gros atout ornemental. Il apportera ainsi une touche orientale à votre jardin, et pourra aussi agrémenter certains plats. Son rhizome va se développer un peu plus chaque année mais ce sont plutôt les fleurs qui pourront être comestibles.

Celles-ci pourront notamment assaisonner votre cuisine, si elles sont cueillies aussitôt dès leur apparition. Prévoir un bon paillage en hiver et un ajout régulier de compost ou fumier.




  • Collection : ZINGIBER à la pépinière