test 3 VERVEINE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

3 VERVEINE régulièrement à la vente sur la pépinière

Les verveines sont des plantes de la famille des Verbenaceae. Ces plantes peuvent être simplement décoratives ou aromatiques, voire médicinales. Les botanistes les classent en 3 grands genres :

  • Le genre Verbena (ou Verveine officinale), probablement le plus connu en Europe ;
  • Le genre Aloysia ;
  • et le genre Glandularia.

La Verveine officinale (ou Verveine sauvage) est une plante herbacée aussi appelée “herbe à vénus”, car on lui attribuait la vertu miraculeuse d’attirer l’amour. Cette vivace peut atteindre jusqu’à 70 cm de haut et dispose de racines fusiformes et jaunâtres.

Poussant naturellement dans les prairies ou au bord des chemins, cette plante se cultive facilement, par semis ou par bouturage. Fleurissant entre juin et octobre, elle produit de tiges de 15 à 40 cm surmontées de fleurs bleuâtres ou liliacées. Disposée en épi, chaque fleur porte à sa base un sorte de languette verte et sa corolle en entonnoir comporte un tube saillant.

Ce sont ces fleurs que l’on utilise en tisane. Leurs vertus diurétiques sont reconnues, mais on peut aussi les utiliser en lotion pour leurs propriétés détergentes.

La Verveine citronnelle, aussi connue, fait partie du genre Aloysia (son nom scientifique étant Aloysia Citrodora). Cet arbuste originaire du Pérou est particulièrement décoratif, grâce à sont aspect de buisson vert à fleurs blanches. Cette Verveine est aussi très utilisée en infusions, pour ses propriétés calmantes et digestives. En lotion, elle servira aussi de répulsif à insectes.

Dans le genre Glandularia, on trouvera par exemple la Glandularia peruviana. Cette voisine de la Verveine citronnelle se distingue par ses fleurs mauves à rouges, groupées en faisceau serré à l’extrémité des rameaux. Ne dépassant pas 10 cm de haut, cette plante a aussi la caractéristique d’être recouverte de poils glanduleux et simples.

La Verbena rugosa quant à elle est une herbacée ramifiée à tiges rugueuse (comme son nom l’indique) de section carrée. Avec sa feuille allant du vert pâle à moyen, cette plante produit des fleurs de couleur pourpre soutenu, virant au brun en se desséchant. Particulièrement à l’aise en plein soleil, elle ne requiert pas de sol spécifique.

Il faut surtout, comme pour toutes ces espèces de Verveines, prévoir un bon drainage et des arrosages occasionnels. De temps en temps, il est conseillé de supprimer les corymbes pour favoriser la floraison.

Ces plantes ont aussi besoin d’espace : lors de la plantation, on de dépassera pas 3 pieds par m².

 Est rapide donc leur utilisation est largement appréciée des paysagistes et jardiniers, afin d’obtenir rapidement à volume de feuillage que l’on pourra ensuite compléter.


  • Collection : VERVEINE à la pépinière