Skip to main content
Loading...
Search


Votre panier est vide.
Finaliser ma commande

VITIS vinifera 'Chasselas Doré'

vigne de table

VITIS vinifera 'Chasselas Doré'

vigne de table

La vigne de table VITIS vinifera ‘Chasselas Doré’ est une variété ancienne, botaniquement originaire du Caucase, largement cultivée en Europe depuis des siècles. Elle forme une liane vigoureuse, à port grimpant, capable de couvrir rapidement une pergola, un treillage ou un mur bien exposé. Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles vert tendre, légèrement découpées, qui procurent une ombre légère en été et prennent parfois une teinte jaune en automne avant la chute. La floraison, discrète, intervient en début d’été, suivie par la formation de grappes de taille moyenne. Les grains, ronds à légèrement ovales, deviennent jaune doré à maturité, presque translucides au soleil. La peau est fine, la chair juteuse, sucrée, avec un parfum fin, très agréable en raisin de table. En Bretagne nord, cette variété constitue une référence pour la culture en extérieur, car les grappes atteignent généralement leur maturité entre fin septembre et fin octobre, ce qui est relativement fiable sous climat océanique. Sous tunnel ou en serre froide, la maturité peut être avancée à fin août, ce qui permet d’étaler la période de consommation.


Au jardin, ‘Chasselas Doré’ présente une vigueur comparable à celle de ‘Perlette’, mais il est un peu plus tardif, tout en restant plus sûr en extérieur que des variétés plus méridionales comme ‘Italia’. Par rapport au ‘Muscat de Hambourg’, il demande un peu moins de chaleur pour mûrir correctement, ce qui explique sa longue utilisation dans les régions plus fraîches.


Outre la production de fruits, cette vigne possède un réel intérêt ornemental. Elle permet d’habiller un mur, de couvrir une pergola ou de créer une zone ombragée près de la maison. C’est aussi une plante intéressante pour créer un microclimat : sous sa ramure, le sol reste plus frais en été, ce qui permet d’installer d’autres plantes à son pied.

Avez-vous pensé à

Elles lui ressemblent beaucoup !

Famille Vitaceae
Couleur fleur
Exposition soleil
type de sol tout type
Type de feuillage caduc
Mellifère non
Epoque de Floraison Mars - Avril
Odorante non
Couvre sol non
Vernaculaire VITIS vinifera 'Chasselas Doré'
Couleur feuillage Vert
Hauteur de 2.00 à 4.00 m
Largeur de 1.00 à 3.00 m
Climat Maritime Non
Rusticité Zone 6 (-23°C à -17°C)
Silhouette
Densité 1 au m²
Commestible non

Plantation

La plantation se fait de préférence entre novembre et mars, hors période de gel. Comme toutes les vignes, ‘Chasselas Doré’ demande une exposition très ensoleillée pour assurer la maturation des raisins. En Bretagne, il est fortement conseillé de planter la vigne contre un mur exposé au sud ou au sud-ouest, afin que la maçonnerie emmagasine la chaleur et la restitue en fin de journée, ce qui favorise la maturation.


Faire un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Plus la terre sera ameublie, mieux se développeront les racines de la plante. Mettre 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, puis faire un petit monticule de terre au fond du trou que vous allez venir écraser avec la motte de votre Vigne . Auparavant, il faut défaire délicatement le chevelu racinaire à la périphérie de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. Si vous n’avez pas de Bochevo ni de corne broyée, vous pouvez faire un mélange d’1/3 de VIVIMUS pour 2/3 de votre terre, tout ceci bien mélangé et ensuite remplir le trou avec ce mélange sans trop tasser. Si le temps est sec, apporter un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeaux de bois ou de paille (miscanthus ou chanvre) afin de garder l'humidité, enrichir et équilibrer votre sol.


La vigne s’adapte à de nombreux types de sols, même calcaires ou caillouteux, mais elle préfère les terres profondes et bien drainées. Les excès d’eau en hiver sont plus problématiques que la sécheresse estivale. 


Entretien

La vigne ‘Chasselas Doré’ est une plante globalement facile à cultiver. La taille se pratique en hiver, généralement entre janvier et mars, en taillant les sarments de l’année précédente à deux ou trois yeux pour favoriser la formation de nouvelles pousses fructifères. Une taille en vert en été permet d’aérer la végétation, de laisser passer la lumière vers les grappes et d’améliorer la maturation.


L’arrosage est surtout utile les premières années après la plantation. Une fois installée, la vigne supporte bien les périodes sèches. Un simple apport de compost au printemps suffit pour entretenir la fertilité du sol. La rusticité ne pose pas de problème particulier, même en climat breton. Comme toutes les vignes, elle peut être sensible au mildiou ou à l’oïdium en été humide, mais une situation bien ensoleillée et aérée limite fortement ces maladies.


Associations

Le ‘Chasselas Doré’ trouve facilement sa place dans un jardin de maison, palissé contre un mur chaud, où il peut créer une zone abritée et ensoleillée.



Informations botaniques

Famille : Vitaceae
Genre : VITIS
Nom vernaculaire : VITIS 'Chasselas Doré'
Complément : 0

Type de sol de VITIS vinifera 'Chasselas Doré'

tout type de sol.
VPC - Expédition

CGV - CGU
en toute transparence

Contactez-nous

Nous demeurons
à votre disposition

Produits volumineux

Livraison possible jusqu'à 100 km

100% sécurisé

Paiement 3DS
CIC-Monetico

Reviews
4.85/5 (400 Reviews)
Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

Nancy Bayer
13 April 2012

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor

WRITE A REVIEW

Généralité sur VITIS

Le VITIS coignetiae est une vigne très rustique originaire du nord-est asiatique. C’est comme toutes les vignes, une plante sarmenteuse qui peut prendre un grand développement.  Cette vigne développe au printemps des feuilles vert tendre puis vert vif, virant pourpres à l’automne. Elle produit des grappes de fruits avec des petits grains à gros pépins. Ceux-ci sont comestibles mais pas réellement mangeables. D’abord à cause du goût mais aussi du peu de pulpe sur les grains. Le VITIS coignetiae est essentiellement une vigne décorative.