test ✿ 12 QUERCUS à partir de 20.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

12 QUERCUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Le QUERCUS coccinea, ou chêne écarlate, est un grand arbre caduc de la famille des fagaceae, originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Pouvant atteindre de 15 à 20 m de hauteur, pour 8 à 12 de large, ce chêne est très intéressant pour son feuillage automnal flamboyant. Les grandes feuilles de 10 à 20 cm de longueur, vert très soutenu et luisantes, ont de 3 à 4 lobes arrondies sur les côtés. A l’automne, celle-ci prennent une couleur rouge vif spectaculaire. Les glands sont sur des pédoncules courts, enfoncés pour moitié dans leur cupule. L’écorce gris-brun s’exfolie par plaques écailleuses. Moins connu que le chêne rouge d’Amérique, il est pourtant une excellente alternative dans des jardins de taille moyenne. De plus, dans une situation ventée, notamment près du bord de mer, les feuilles restent bien accrochées à l’automne avant de tomber. Aucun problème de rusticité.

Le QUERCUS ilex, c’est le chêne vert méditerranéen, est un arbre persistant de la famille des fagaceae. Pouvant atteindre de 8 à 12 m de hauteur pour quasiment autant de large, il reste néanmoins la meilleure alternative dans un petit jardin pour se masquer d’une fenêtre voisine à l’étage ou d’une maison surplombant votre terrain. En effet, sa croissance relativement rapide lui permet de jouer rapidement son rôle et par ailleurs c’est un arbre qui supporte très bien la taille. Cette taille lui permettra d’une part d’améliorer la densité du feuillage et d’autre part de contenir son développement. Les jeunes rameaux du chêne vert sont couverts d’un duvet gris, puis en se développant deviennent glabres. Le tronc se crevasse au fil des années. Le feuillage, compte tenu de la dispersion des origines, est très variable. Les feuilles sont coriaces, persistantes, lancéolées parfois bordées d’épines, parfois non. Les glands sont petits, enfoncés à mi-hauteur dans les cupules. Le QUERCUS ilex n’a aucun problème de rusticité et, en outre, se comporte très bien en front de mer. C’est vraiment l’arbre à tout faire.

Originaire de Chine et du Japon, le QUERCUS myrsinifolia est un bel arbre persistant. Il apprécie les sols frais et bien drainés et peut supporter de grosses chaleurs en été.

Au printemps, les jeunes feuilles sont rouge pourpre et glabres, se détachant bien sur le feuillage persistant vert foncé.


  • Collection : QUERCUS à la pépinière