Caractéristiques :

Couleur fleur : Jaune
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 8.00 à 10.00 m
Largeur : de 6.00 à 8.00 m
Epoque de Floraison : Mai - Juin
Front de mer :oui
Rusticité : Zone 7 (-17°C à -12°C)
Exposition : soleil
type de sol : tout type

QUERCUS suber

Chêne liège

Le QUERCUS suber, ou chêne liège, est un arbre persistant de la famille des fagaceae. Moins rustique que le chêne vert et de plus petit développement, il résiste néanmoins jusqu'à au moins -15 °C en terrain bien drainé. C'est le chêne qui depuis la nuit des temps sert à faire les bouchons provenant en grande partie de la péninsule ibérique et notamment du Portugal. Les feuilles sont coriaces vert foncé sur le dessus vert gris pubescent au revers, de 4 à 8 cm de long. Le tronc liégeux est vraiment magnifique, et c'est très injustement étonnant que cet arbre ne soit pas plus demandé notamment pour les jardins de taille moyenne. En effet, c'est une plante qui atteindra 10/12m de hauteur pour 5/6 m de large. D'origine méditerranéenne, évidemment supportant plutôt bien le sec, il lui faut un terrain bien drainé.

Documents à télécharger:

Fiche PDF de QUERCUS suber

Actuellement Disponible

Container de 10 litres (30,00 € - uniquement sur la pépinière)

Informations botaniques

Famille : Fagaceae
Complément : 0

Plantation de QUERCUS suber

Faire un trou de 4/5 fois la taille de la motte, notamment afin d'ameublir le sol, mettre environ un kg de corne broyée au fond du trou (de la nourriture pour 3 ans (!), et rajouter au-dessus 2 à 4 cm de terre. Défaire délicatement la périphérie de la motte (une fourchette ça marche bien) et placer votre plante en écrasant un peu la terre fraiche afin d'enlever l'air. Rajouter de la terre à la périphérie et reboucher le trou. Si vous plantez par temps sec, arrosez afin de détremper le sol. Le recouvrir avec un paillage quelconque (copeaux, paille de chanvre....) afin de garder l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol.

Entretien de QUERCUS suber

Enlever le tuteur au bout de 2/3 ans. Aucun entretien particulier. Eventuellement une petite taille de formation. Maintenir du paillage au pied.

Type de sol de QUERCUS suber

tout type de sol.
QUERCUS suber idéal pour climat maritime.
QUERCUS suber supporte le vent.
QUERCUS suber est une plante à feuillage persistant.

AVEZ-VOUS PENSÉ A :

QUERCUS ilex
QUERCUS myrsinifolia
QUERCUS palustris 'Isabel'
QUERCUS palustris 'Green Dwarf'
QUERCUS robur
QUERCUS coccinea

6Partager cette plante