test ✿ 10 FARGESIA à partir de 26.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

10 FARGESIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les FARGESIA sont des bambous non traçant,  originaires du sud-est asiatique, particulièrement prisés pour leur comportement cespiteux, c’est-à-dire nous traçant. En effet, les FARGESIA se développent comme une touffe d’herbe, c’est-à-dire que les nouvelles cannes se développent chaque année à la périphérie de la plante. Il existe de nos jours à la vente des FARGESIA de différentes hauteurs allant de 2 à un peu plus de 4 m de hauteur. Cette diversité est l’une des raisons pour laquelle ces plantes sont si utilisées en haie. Ce n’est pas sans raison: En choisissant bien votre bambou, il n’y aura plus aucune taille d’entretien à faire, uniquement le plaisir d’une belle haie élégante et raffinée, bruissant au gré des vents. 

Les FARGESIA sont bien résistants aux froids, notamment à ceux de nos contrées. En revanche, il n’apprécie que modérément les vents forts, ceux-ci desséchant les feuilles durant l’hiver. Certains d’entre eux ont aussi tendance à perdre une partie de leurs feuilles en hiver, notamment les nitida tels que le FARGESIA nitida 'Trifina' ou le FARGESIA nitida 'Jiuzhaigou 1'. Il est néanmoins dommage de ne pas les utiliser, notamment le second tant ses cannes de couleur Bordeaux sont du bel effet. Le FARGESIA nitida 'Great Wall' est moins sujet à cette chute de feuilles et, en isolé comme en haie, il est très harmonieux. Le port est érigé, retombant dans sa partie haute.

En revanche, le FARGESIA robusta est d’un bel effet, avec ses cannes vertes bien rigides et son feuillage également bien vert. Il peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. Il y a aussi le FARGESIA robusta 'Campbell' et le FARGESIA robusta 'Pingwu'. LE FARGESIA robusta 'Wolong', le plus grand de tous, développement une touffe conséquente de 4 à 5 m de hauteur. Il est très dense et de croissance rapide. 

Le FARGESIA rufa est le plus utilisé pour faire une haie très dense de 2 à 2.5 m de hauteur. Les cannes restent plutôt fines et la touffe prend un port retombant, ce qui requiert un minimum de place en largeur pour l’utiliser en haie ou même en isolé. Dans de bonnes conditions, sa capacité à créer rapidement de nouvelles cannes en font une excellente plante de haie. Plantés tous les mètres, votre haie peut être quasiment occultante en 2 ans. Certains les taillent même au carré comme une haie classique. Le FARGESIA scabrida 'Asian Wonder' est sensiblement identique au rufa, d’un port légèrement plus érigé.

Enfin, peut-être le plus élégant, le FARGESIA angustissima développe des cannes très érigées jusqu’à 4 m de hauteur, avec des feuilles petites et fines du plus bel effet. S’il est aussi intéressant en haie, il excelle en isolé. Son graphisme très élégant lui permet de s’intégrer à de multiples situations, notamment associé à des plantes à port plus arrondi et feuillage plus large. 
Les FARGESIA supportent parfaitement des températures inférieures à -15°C. Le terrain doit ne pas être trop sec, et plutôt riche afin de développer des cannes conséquentes. 

 


  • Collection : FARGESIA à la pépinière