test 97 PAEONIA à partir de 32.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

97 PAEONIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les PAEONIA ou pivoines sont réparties en trois groupes bien distincts: Les herbacées, les arbustives (suffruticosa) et les Itoh, celles-ci étant hybrides des deux premières. 

Les herbacées sont des plantes vivaces caduques développant relativement tôt au printemps des feuilles sur des tiges basales. Puis se développent des tiges florales pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Ces tiges se divisent dans la partie haute afin de produire plusieurs fleurs. Celle-ci peuvent être simple avec une corolle de pétales entourant un gros pistil souvent jaune, très intéressant pour les insectes, soit doubles bien denses. Les pivoines sont plus ou moins odorantes, avec une odeur plus ou moins agréable suivant le cultivar. 

La PAEONIA itoh est un hybride entre les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. L’intérêt de cette hybridation était  de créer des plantes très résistantes au botrytis, mais aussi d’obtenir des pivoines ressemblant à des herbacées mais avec un feuillage de pivoine arbustive et enfin d’augmenter la production de fleurs sur un même pied.
Les arbustives ou suffuticosa sont des petits arbustes de croissance extrêmement lente, développant une ou plusieurs tiges partant du sol. Des bourgeons répartis sur ces tiges, sortent tout d’abord des feuilles  vert foncé, profondément lobées, puis apparaissent les fleurs souvent grosses et retombantes. 

 


  • Collection : PAEONIA à la pépinière